Par

Vœux à la télévision

2017

Les vœux des hommes politiques se sont succédé sur les réseaux sociaux hier soir, 31 décembre. Les médias ont analysé tôt ces images et ces paroles très travaillées. Comme la plupart des candidats à la présidentielle, François Fillon s’est plié à l’exercice. Nous avons été très sensibles aux thèmes développés et à la mention du père Hamel dans son allocution, l’une des victimes françaises du terrorisme barbare sur notre sol. Qu’il en soit remercié !


“Le mariage pour tous… qui n’a pas plu à tous”

On notera que, de son côté, la chaîne C8 avait décidé de damer le pion aux chaînes qui retransmettaient les ultimes vœux de François Hollande à l’Élysée. Plus léger, grossier même au début, Laurent Gerra prenait ainsi les devants et était invité à imiter les vœux présidentiels dix minutes avant l’heure officielle. L’humoriste qui sévit d’habitude sur RTL, en costume cravate, plangerraté derrière un bureau, avait choisi des objets symboliques pour habiller la séquence : un casque, un parapluie, trois photos des trois femmes du mandat – Ségolène Royal, Valérie Trierweiler, Julie Gayet -, une seringue plantée dans une dinde… Pas forcément très fins, les humoristes ont pourtant l’art de retenir l’essentiel. Nous avons noté que s’essayant avec mal à trouver ce que le président de la république avait fait pendant son quinquennat, l’imitateur cite enfin une réalisation… “le mariage pour tous… qui n’a pas plu à tous”…

C’est bien vu ! Trois ans après le vote d’une loi qui a mis des millions de personnes dans la rue, même sur le ton de la plaisanterie, c’est ce qui est retenu du quinquennat de François Hollande. Probablement, est-ce même ce qui l’aura plombé durablement et soldé l’échec cuisant qui le conduit aujourd’hui à ne pas se représenter.

Les candidats à  la présidence de la république auraient intérêt à s’en souvenir.

***

Vœux sur Youtube de Nicolas Dupont-Aignan

Vœux Twitter Emmanuel Macron

Vœux François Bayrou

Vœux Vincent Peillon

Vœux twitter Manuel Valls

Vœux Marine Le Pen

Les non voeux de Jean-Luc Mélenchon

***