Par

Un dimanche au bord de l’eau : la chanson inédite de Michel Berger

Un dimanche au bord de l'eau

“Un dimanche au bord de l’eau”, la chanson que j’attendais ? Sans doute… Me plaît, de surcroît, hqu’elle apparaisse dans un contexte de résistance. Bien sûr, il y eut “L’écho des dimances” ce si beau duo Zucchero – Fiori sur des paroles françaises de J.-J. Goldman, (Chocabeck, 2010), « Dans mon village, j’ai vu le temps se poser… ». Bien sûr, il y eut “Dimanche” de Volo. Il y avait eu même, avant ces airs splendides, ces éloges poétiques du dimanche, le fameux Sunday morning de Lou Reed.

Mais voilà, le miracle c’est aujourd’hui, une chanson inédite de Michel Berger. “Le bonheur, c’est pour bientôt…” chante-t-il. Les paroles rimbaldiennes qui rêvent que le dimanche “recommence la vie”, dimanche où l’on écoute son cœur, cernent ce que le jour de repos a de gratuit dans le décor stressant et fatigant du monde qui perd l’homme au lieu de le retrouver ; cernent ce qu’il a de prophétique également. “Le Paradis blanc” chanté juste avant que Michel Berger ne disparaisse était-il déjà en germe dans cette chanson ? “Recommencer là où le monde a commencé ?” Toujours ce verbe “recommencer”… Nostalgie du renouvellement. Dimanche et paradis s’appellent évidemment…

Voici en tout cas ce qu’écrit le site de RTL

“L’histoire est la suivante : au tout début des années 80, Michel Berger est en studio à Los Angeles avec des musiciens américains. Il enregistre ce titre qui aurait dû figurer dans un de ses albums, Beauséjour ou Beaurivage, mais faute de place sur le format vinyle, la chanson n’a jamais vu le jour. France Gall savait que ce titre existait, elle attendait simplement une belle opportunité pour l’offrir au public. Sa comédie musicale est l’écrin rêvé.

France Gall et Michel Berger se répondent en rêve

C’est extrêmement émouvant, parce que le son est incroyable, on se dit que c’est le nouveau Michel Berger, qu’il l’a enregistré la semaine dernière. Il l’avait enregistrée telle quelle il y a 35 ans. Simplement, au printemps dernier, la chanson a été mixée, et, ce n’est pas rien, France Gall est retournée en studio pour enregistrer les chœurs, comme elle avait l’habitude de le faire sur les chansons de Michel. France Gall & Michel Berger se répondent en rêve.

France Gall n’avait pas enregistré sa voix depuis 18 ans. Un dimanche au bord de l’eau sera donc l’inédit du spectacle Résiste, à l’affiche du Palais des Sports de Paris à partir du 4 novembre, puis en tournée l’année prochaine. Cette chanson a tout pour rejoindre les grands classiques de Michel Berger. Elle figurera sur l’album studio de la troupe, qui sort vendredi.”