Twitter : lancement du compte KTtweet
Depuis longtemps, aujourd’hui plus qu’hier, je fais comme beaucoup l’amère observation de l’inculture religieuse généralisée. Les églises détruites ou désacralisées, l’islam montant et séduisant, bien d’autres sujets inquiétants, nous poussent parfois dans un dialogue interreligieux syncrétiste. Je dis donc à dessein “amère” car avec le pape Jean-Paul II d’abord, lançant ce grand chantier pour le Jubilé de l’an 2000, puis avec le pape Benoît XVI ensuite en 2005, le catéchisme avait été remis à l’honneur. Que ce soit le Grand catéchisme de l’Église catholique, que ce soit l’Abrégé dit le Compendium, accessible gratuitement en ligne, chacun de ces deux opus mettait à disposition de tous le trésor de la Foi catholique.
Justesse de l’objet de Foi
Or, qui aujourd’hui s’attache vraiment à la justesse de l’objet de sa Foi ? Rien de plus urgent pourtant que d’avoir une “colonne vertébrale” plus que solide en ce domaine. Je me souviendrai longtemps de l’étonnement d’étudiants qui avaient planché dans mon atelier pendant un semestre : … “nous ne savions pas que la Foi était aussi savamment organisée”… Un des cours les plus assidus avait été celui sur la question du mal. L’atelier a été, comme d’autres d’ailleurs, supprimé l’année suivante.
Relayer le trésor de la Foi
Je lance donc aujourd’hui, sur Twitter, un compte KTtweet, non pour enseigner bien entendu mais pour relayer de manière suivie mais courte à chaque fois ce qui doit être cru quand on est catholique. Quand je dis “dois”, ne pas voir là d’oukases, mais la même intention qu’en mathématique par exemple où pour comprendre la multiplication vous ne pouvez pas poser n’importe comment l’opération.
Pourquoi twitter ?
Pourquoi Twitter ? Beaucoup de choses se passent désormais sur les réseaux sociaux et j’avoue préférer largement Twitter à Facebook. J’espère pouvoir tenir un rythme qui alliera plusieurs dimensions : celle de la Foi et de ses articles, de la transmission des Pères de l’Église, des saints et des papes. Ceux qui n’ont pas de compte twitter pourront toujours trouver les KTtweets sur mon blog dans la colonne des favoris. Une affaire de longue haleine prête à des infléchissements et à des correctifs. Toutes les suggestions seront les bienvenues via le contact de ce blog. Le début tâtonnera sans doute… L’horizon de cette Foi doucement déployée ? Entrer toujours plus loin dans l’espérance et dans l’amour.