Travail le dimanche : le tract décalé de la CGT fait jaser
Carte blanche du 3 juillet 2017 – Dernière intervention de la saison
Louis Daufresne : Il l’a promis lors de sa campagne. Une fois élu, Emmanuel Macron améliorerait la loi travail par une réforme plus large encore et légiférerait par ordonnances au cours de l’été. Les négociations avec les syndicats ont lieu en ce moment. Et la CGT communique avec un tract pour le moins étonnant contre le travail le dimanche…
Hélène Bodenez : On voit sur ce tract la photo d’un prêtre binoclard à la tête de premier de classe. Il porte bizarrement une étole noire et une drôle d’aube. Il prend la pose, un livre ouvert dans les mains. Puis un slogan bien ciblé : « Lui (désignant donc le prêtre), le dimanche, il est obligé de bosser. Pas vous ! » Un troisième espace sur l’affiche donne encore des informations dans le pur style cégétiste de la lutte des classes : « Le dimanche est un jour pour vous, pas pour votre employeur ! ». Il y est rappelé également la loi Sarrien du 13 juillet 1906 « Le repos hebdomadaire doit être donné le dimanche ». Et c’est enfin l’invitation à signer une pétition, « Le dimanche, c’est toujours non ! ». Je l’ai évidemment signée comme Jean Dionnot, président du Collectif des Amis du dimanche.
L.D. : Des réactions ?
H.B. : Oui évidemment ! Les réseaux sociaux se sont emparés de ce flyer décalé. C’est un tweet d’un prêtre de la cathédrale de Toulouse, l’abbé d’Artigue qui a porté à ma connaissance l’opération de la CGT avec cette phrase : « Ce n’est qu’un début, continuons le combat ! » Puis c’est le padreblog qui déboule avec humour : L’abbé Amar : « C’est bien vu ! Merci @lacgtcommunique ! Dites voir… #CGT ça veut bien dire “Christ Gloire à Toi” non ? ». Plus didactique, l’abbé Grosjean : « Merci @CGT_Commerce pour ce clin d’œil ! On a librement choisi non de travailler mais de servir…7j/7 mais on défend votre repos dominical ! De son côté, le père de Bodard du diocèse du Mans : « Merci la CGT de rappeler que le dimanche on ne bosse pas… Staline doit suffoquer en enfer »…
L.D. : Et vous qu’en pensez-vous ? Une bonne initiative de parler le dimanche comme ça ?
H.B. : Oui excellente initiative ! Ne demandons pas à la CGT de parler comme les mondains de salon ! Naturellement, la confédération de gauche utilise le mot familier « bosser », pointe le prêtre avec un « lui » d’opposition de classe, mais comprenons ce qu’il y a derrière : le dimanche reste le jour privilégié de « l’élévation spirituelle » dont la messe ou le culte est un sommet et ses ministres les ouvriers de la vigne. Utiliser cette photo pour rappeler l’importance du repos dominical dérange sans doute car nous voudrions ne plus retenir la racine religieuse de ce noyau historique culturel de notre Europe. Combien d’entre nous veulent bien aller une petite heure à la messe mais oublie que c’est tout le jour qui est voué au Seigneur, au don ? A qui de le défendre ? Les syndicats prennent leur part du combat. A nous de prendre la nôtre !
***
Signer la pétition “Le dimanche, c’est toujours non !”
***