Par

Travail le dimanche, de nuit : le supermarché dévorateur

Une du Parisien : Paris sera ouvert la nuit et le dimanche

Ci-dessous, vidéo d’une revue de presse complète le jour où, triomphalement, le Parisien titre “Paris sera ouvert la nuit !”. Pour une fois, les journalistes, en tout cas ceux de France 24, disent vrai avec leur titre “La civilisation du supermarché” signant la mort programmée du repos dominical en France. Bercy vient de publier les décrets concernant entre autres les futures ZTI à Paris, soit les zones parisiennes ouvrant le dimanche et la nuit.

Main basse sur le dimanche et la nuit : syndicats dupés

Ces décrets suscitent la grogne légitime des syndicats qui découvrent, texte de l’Assemblée nationale à l’appui, que le ministre n’a pas dit toute la vérité…

Alors que Christophe Barbier dans le C’est dans l’air de ce soir, verrait bien Emmanuel Macron occuper le portefeuille de François Rebsamen démissionnaire, soit l’enterrement de première classe du ministère du travail, le journaliste de l’Express concède dans le même temps, mais du bout des lèvres, qu’il faudrait malgré tout un secrétaire d’état pour le dialogue social. Une façon très nette de révéler sans fard que Bercy n’a que faire des relations entre patronat et salariés. Grave !