Par

Travail dominical : la minable com’ du Gouvernement

Gteglisedugt

Nous l’avons relayé sur ce blog et sur Liberté politique. La loi Macron votée par un 49.3 autoritaire le 9 juillet dernier entend libéraliser le travail le dimanche. Ce sera donc chose faite à moyen terme. L’horizon touristique, notamment celui des milliers de Chinois visitant au pas de course notre beau pays, le commandait. On attend désormais le grand rush promis que nous regardons quant à nous avec scepticisme. Le site d’Étienne Neuville propose pour le comprendre une bonne fiche wiki. Le krach boursier chinois récent risque bien de brouiller les béates prévisions françaises. Le Monde faisait état de 31% d’effondrement boursier ce même 9 juillet. La Chine continuera-t-elle à choisir la France pour destination ? Rien de moins sûr.

Infographie simpliste

En tout cas, le Gouvernement de Manuel Valls n’attend pas les décrets d’application pour communiquer. Une infographie en plusieurs étapes voit le jour sur twitter, des plus minables. Transposant les bienfaits sociaux du repos dominical vers le travail le dimanche dans une triste opération inversée, le gouvernement imagine le magasin ouvert le dimanche – notamment les grandes enseignes – lieu de rencontre. Mais pas n’importe laquelle ! Celle d’Ahmed et de Marie… Vous noterez le symbolique des prénoms, musulman et catholique. L’infographie sert diversité et laïcité métamorphosant le commerce ouvert en nouveau temple du dimanche.

L’idéal du plateau repas/DVD

“Le premier feuilleton d’anticipation de l’application d’une loi” imaginé sur le site du Gouvernement est une apologie de la Loi Macron. Il s’agit bien entendu de faire avaler la couleuvre du 49.3… Mentionnés en ce dernier épisode, le 7e, maints détails réalistes de cette nouvelle organisation qui ne vont jamais pourtant sur le terrain du montant exact de la compensation. Et pour cause, ce ne seront que des miettes provisoires. Je doute que celles-ci puissent permettre à Marie de partir en vacances. L’église forcément du Moyen-Age, à la Croix presque à l’envers, à l’illustration simpliste, est reléguée du côté folklorique et fait vaguement pot de fleurs dans le paysage. “Sur le chemin de la maison, Marie passe devant la boutique de souvenirs où travaille Johann l’été et constate qu’elle est fermée. On ne peut pas dire que la ville soit parmi les sites les plus célèbres de France. Pour autant, elle possède un vieux centre-ville charmant, avec une église datant du Moyen-Age et des ruines encore plus anciennes !”

Le coût de ces inepties ?

Il n’est nullement question sur le site du Gouvernement de l’histoire d’Ahmed comme sur twitter, mais tout le monde aura compris le noble idéal de cette grande rencontre interreligieuse à coups d’espèces sonnantes et trébuchantes : Marie se couche avec un plateau repas et un DVD. Chouette n’est-ce pas ! Quelle démonstration…

Et cela a coûté combien de pareilles inepties ?

***

Lire sur le site du Gouvernement l’épisode 7 du “feuilleton web d’anticipation sur l’application d’une loi”.

Lire sur le site du Gouvernement tout le feuilleton (roman-feuilleton qui a tout de l’invraisemblable du genre et qui me fait penser à un lavage de cerveau où serait redit de manière incantatoire “La Loi Macron c’est la liberté !”).