Travail dominical et Loi Macron : Manuel Valls persiste et signe
Manuel Valls était l’invité de Jérôme Chapuis ce mardi sur RTL. Après une longue intervention sur la crise grecque, le vol des munitions de Miramas, la plainte de Marie Wolinski, le premier ministre aborde le travail dominical alors que la Loi Macron doit être votée cette semaine par le biais du 49.3. À la toute fin de l’interview le journaliste s’enquiert de la date du premier dimanche où les nouvelles règles pourront s’appliquer. « Dès la rentrée, dès cet automne, ces règles pourront s’appliquer, notamment dans les zones touristiques internationales ».
Un dimanche par mois possiblement ouvert
Nous n’oublions pas que malgré les dénégations de Manuel Valls et de son ministre de l’économie, la Loi Croissance et Activité élargit les dérogations de manière énorme puisque l’on passera à un dimanche par mois possiblement ouvert désormais. C’est ce que signifie le chiffre douze dans une année qui ne compte que 52 semaines et donc 52 dimanches ! Quant aux ZTI, « une tuerie », les dérogations ne concerneront pas seulement le repos hebdomadaire flexibilisé mais également le travail de nuit… Est née la notion de “travail en soirée”… Cela dit, pour un travail au-delà de 21h.
N.B. : Actualité oblige… Je me souviens que les Grecs se sont élevés contre le travail le dimanche…
Très étonnant comme toutes les analyses cathos ou pas de #LaudatoSi zappent sur les paragraphes consacrés à l’éloge du dimanche !
— Le blog d’H.B. ن (@Le_blog_d_HB) 7 Juillet 2015