Tour de France : l’Abbaye de Boquen à l’honneur sur France 2
Le Tour de France est pour des centaines de milliers de personnes le rendez-vous de l’été. Il y a celles qui se déplacent et vont supporter les coureurs sur leur passage. D’autres, seules ou amies passionnées ensemble, âgées ou plus jeunes simplement disponibles, regardent défiler non seulement les coureurs mais également des paysages, de pittoresques lieux riches de demeures, de châteaux, d’églises. Et l’on doit ici féliciter les admirables et sobres commentaires d’Éric Fottorino qui métamorphose ce qui pourrait n’être que simple rencontre sportive ennuyeuse en moment culturel, en moment de beauté, celle de la France.
À preuve, hier le Tour du 11 juillet qui passait en Bretagne et pas loin de Boquen. Prononcer [bokɛ̃].
Le joyau de l’abbaye de Boquen restaurée
Plusieurs petits documentaires ont ponctué comme chaque jour ce Tour 2015. Vous pouvez d’ailleurs les sélectionner, quand sur le replay du Pluzz de France 2, vous passez la souris sur le bas de défilement, vous les devinez et vous pouvez alors vous y arrêter. Je retiendrai au tout début de la retransmission, à environ dix minutes du début, la belle prise de vue de l’abbaye de Boquen (Plénée-Jugon, Côtes d’Armor). Le montage dure une minute et quatorze secondes (Curseur de 09:56 à 11:10)
Un moine bâtisseur Dom Alexis Presse
Boquen c’est toute mon enfance ! Cela remonte bien loin mais certains dimanches – je m’en souviens à peine – nous sommes allés en famille rendre visite au vieux Dom Alexis Presse (1883-1965) que mon défunt père aimait beaucoup. Et c’est ce qui manquait à l’excellent Éric Fottorino sans doute quand il date la restauration de l’abbaye à 1936 ne citant pas le moine bâtisseur qui mit en branle ces si grands travaux, avec en effet une si belle voûte, « sorte de charpente de marine ». « Elle a repris vie », souligne ainsi le journaliste. Depuis, si l’abbaye a connu des heures plus ou moins fastes, elle n’en demeure pas moins une halte reposante pour celui qui recherche silence et calme pour parler avec plus haut que lui, pour se désaltérer à la source qui murmure à l’oreille de l’homme assoiffé. Ne pas hésiter alors à faire une prière par l’intercession du Père Alexis comme nous l’appelions chez nous, enterré dans l’abbaye ; né un 26 décembre dans l’octave de Noël, il est mort un 1er novembre, fête de tous les saints.
C’est toujours extrêmement encourageant de voir que des ruines peuvent revivre. Nos temps de destruction chrétienne doivent l’entendre pour ne pas perdre cœur. Superbes images en tout cas soutenues par la musique du film Mission d’Ennio Morricone… Une pépite télévisuelle ! Merci France 2 !
@ericfotto @Le1hebdo Merci pour l’expertise de vos commentaires, de la totalité culturelle partagée sans censure #boquen #Tour2015
— Le blog d’H.B. ن (@Le_blog_d_HB) 12 Juillet 2015