Par

Tirs dans le Thalys : faut-il célébrer la chance ?

Thalys - Couronne de Marie ReineSpencer Stone et ses amis dans le Thalys

« Une fois de plus nous avons eu de la chance »… « C’est une chance que ce se soit passé comme cela »… Glanées sur les réseaux sociaux, les réactions témoignent d’un soulagement bien légitime et le mot « chance » concernant l’extraordinaire dénouement de l’attaque du Thalys revient sans cesse. La bravoure des soldats américains a permis en effet d’éviter un carnage effrayant. On en tremble encore a posteriori. Notre reconnaissance et notre admiration envers eux sont totales.

Thibaud de Montbrial, auteur du Chaos et le sursaut avait récemment averti que nous « étions à l’aube d’affrontements très violents ». D’autres comme lui s’inquiètent de notre impréparation à ce qui vient. Car, visiblement, la tourmente a amplement commencé sur le sol français depuis plusieurs mois. Nous avons malgré tout droit comme à un répit avec cet échec de la tuerie. Car si le terroriste présumé voulait semer hier soir le chaos, le héros américain du jour, Spencer Stone, lui a opposé un sursaut pas du tout Charlie ! Tout un état d’esprit de résistance absolue que relaient régulièrement les films américains comme Vol 93 de Peter Greengrass par exemple où quitte à mourir, autant mourir en héros. Les Français devront s’en inspirer et se préparer. La force ne s’improvise pas.

Faut-il célébrer la chance ?

Faut-il célébrer la chance ? Sans doute sa roue a-t-elle tourné dans le bon sens hier soir. L’on peut également voir plus profond et se demander si l’expertise et le courage de nos héros américains ne révèlent pas une protection particulière du Ciel. Hier à 18 heures, la fête de ste Marie-Reine commençait huit jours après la fête glorieuse de l’Assomption qui voyait en cette année 2015 la fin de La Neuvaine de neuf mois et un grand nombre de diocèses entrer dans l’opération #ChristianBells, dont celui précisément d’Arras. J’avais écrit alors que ces cloches ne seraient pas que folklore ni que symboliques.

Chance, hasard, Providence ? Que chacun choisisse sa réponse ! Une chose est certaine, une telle clémence demande action de grâce. Ce n’est pas pieusard que de le dire. Pour ma part, elle montera aujourd’hui vers Notre-Dame, Reine de la France, dont je ne doute pas un instant qu’elle a déployé miséricordieusement son grand manteau sur toutes ces âmes innocentes du Thalys. Je lui confierai tout spécialement nos héros et leur pays, tous les épargnés du train. Qu’à notre impréparation politique nous ne rajoutions pas l’ingratitude !

***

L’acteur français Jean-Hugues Anglade à Paris-Match “C’est un miracle”.