Par

Si Macron faisait un geste envers Mélenchon : le repos dominical ?

melenchon_tf1

Hier soir, au journal télévisé de TF1, Jean-Luc Mélenchon apparaissait pour la première fois sur un plateau de télévision depuis son échec au premier tour des élections présidentielles. S’expliquant devant une Anne-Laure Coudray qui s’essayait à le faire appeler à voter enfin Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon n’a pas cédé un pouce à la vulgate médiatique. À voir ci-dessous l’intéressant moment où le leader de “La France insoumise” a reproché à Emmanuel Macron de l’avoir insulté. Pourquoi même n’a-t-il pas fait de geste en sa direction alors qu’il aime tant lancer un “Je vous ai compris” pseudo unitaire ?

Restaurer le repos dominical ?

Bonne question, en effet, quand au second tour, il s’agit malgré tout de rassembler…  Comme les choses paraissent bien bloquées, je suggère que les candidats réfléchissent au geste à faire. Ne pourrait-ce être la protection du repos dominical dont l’avancée multiséculaire a été terriblement malmenée depuis les gouvernements successifs ? que ce soit sous la droite qui n’a pas réussi à finaliser son démantèlement, que ce soit sous la gauche de Manuel Valls liquidant le dimanche par 49.3 ? Pourquoi ne pas s’engager à protéger le repos dominical, noyau historique du modèle social et culturel européen ?

Ensemble, la France

Ce point aurait une vertu décisive, celle de contenter beaucoup de monde puisque l’on sait que plus de 70% de Français ne désirent pas travailler le dimanche. D’un point de vue humaniste, il est en effet sûr qu’une société qui sait, ensemble, le même jour, prendre du recul, réfléchir, prier, contempler, se cultiver, faire du sport, s’engager en politique, prendre son temps, ensemble, est une société qui ira mieux. “Ensemble, la France” le slogan d’Emmanuel Macron conviendrait parfaitement de surcroît à ce geste…