Restauration de Notre-Dame : Merci aux donateurs !

Déjà plus d’un milliard d’euros pour restaurer la cathédrale Notre-Dame dévastée ! Merci aux généreux donateurs, quels qu’ils soient ! La polémique autour des dons des grosses fortunes s’inscrira-t-elle également dans le flot de symboliques qui entourent l’incendie de Notre-Dame ?
N’oublions pas le reproche de Judas à Marie-Madeleine, « Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d’argent, que l’on aurait données à des pauvres ? »
Un écrin pour l’inestimable Eucharistie
Ces mots du traître font partie justement de l’Évangile du lundi saint, celui proclamé le jour de l’incendie, l’onction à Béthanie, l’évangile de la gratuité de l’amour pourtant si nécessaire surtout quand il s’agit de l’amour de Dieu, de Jésus et de cet écrin qu’est Notre-Dame pour l’Eucharistie, le centre et sommet de notre foi.
Ce haut texte sacré fait écho à l’évangile du premier dimanche de carême : Le diable lui dit alors : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain. »
Quelle absurdité d’opposer le sort d’une cathédrale à celui des pauvres. Victor Hugo a écrit Notre-Dame de Paris ET Les Misérables.
— Eric Naulleau (@EricNaulleau) 20 avril 2019