Par

Réforme du collège : le refus s’organise

Jeune et contre

La fronde contre la réforme du collège monte à quelque deux jours de la manifestation nationale du 10 octobre. Même l’enseignement catholique semble enfin de la partie ! Des parents commencent à ruer dans les brancards mécontents que l’APEL ne les ait pas consultés avant d’avaliser la réforme, certains allant jusqu’à refuser de payer la cotisation annuelle.

À Paris, le parcours Port-Royal (13h) – Ministère de l’Éducation nationale est arrêté. Une carte des manifestations donne l’état en direct de la mobilisation. Sur les réseaux sociaux un collectif Jeune et contre fait preuve d’une insolente et ferme détermination. Rappelons que, dès le mois de juin dernier, le Figaro relayait sa lettre ouverte à Najat Vallaud-Belkacem. Le code couleur jaune, noir et blanc adopté teinte efficacement vidéo et visuels et attire l’œil de manière très professionnelle.

De son côté, François-Xavier Bellamy a dénoncé le “repérage” commencé de ceux qui se montrent rétifs à la réforme. Madeleine de Jessey n’est pas en reste et appelle à la mobilisation dans un article du Figaro bien senti, énumérant toutes les raisons de dire non à la Réforme du collège. Deux voix raisonnables à écouter sans modération.

La Marche des “malentendus” pour dire non à la réforme du collège

Najat Vallaud-Belkacem a bien essayé d’éteindre la mèche par la fausse promesse de la dictée en direction d’opposants qu’elle catalogue vite … de malentendants. Le mot qu’elle lâche invariablement dans ses interventions n’est-il pas le mot “malentendus” ? C’est mal connaître les professeurs qui précisément entendent. Est-il besoin de rappeler qu’entendre est un vieux mot qui signifie comprendre ? Alors faire croire au fond que les enseignants n’ont rien compris, c’était leur agiter un stupide chiffon rouge sous le nez.

Pour aller plus loin : le site internet “La réforme du collège 2016 en clair”.