Par

Quand KTO ne diffuse pas la bénédiction de Paris

bénédiction
Photo : compte twitter de Gabrielle Cluzel

L’article de Jean-Marie Guénois hier m’avait mis le cœur en joie. Le programme de la Semaine sainte pour les confinés que nous étions promettait des moments exceptionnels. Au cœur de ces annonces, l’émouvante vénération de la couronne d’épines au cœur de la cathédrale Notre-Dame sinistrée « également » retransmise par KTOTV.

Cet « également » m’a fait alors penser que la tout aussi exceptionnelle bénédiction de Paris par l’archevêque de Paris, ce jeudi saint de la basilique du Sacré-Cœur, mentionnée auparavant dans l’article, le serait tout autant. Retransmise par KTOTV. Cela paraissait tellement tomber sous le sens…

Eh bien non !

Retour sur ce si symbolique moment qui nous dit beaucoup de notre dégringolade culturelle et chrétienne.

Dès 11h45, j’étais devant mon poste de télévision. Alors que le compte twitter du Diocèse de Paris commence à rendre compte de la préparation qui s’organise à Montmartre, sur KTO s’étale devant mon écran une psy palabrant en termes ronflants. Prenant mon mal en patience je me dis que cela ne devrait plus tarder.

Concomitance de la bénédiction et de l’émission pro PMA

Mais alors que les réseaux sociaux du Diocèse révèlent la cérémonie commencée, voilà que notre spécialiste en éducation est questionnée par la journaliste KTO tout sourire sur « les familles élargies » qui transmettent tant de joie. Vous avez bien lu : c’est la journaliste qui va chercher le sujet sur « les deux papas et les deux mamans ». Il est alors midi largement passé. Je n’en crois pas mes oreilles. La cérémonie ne sera pas diffusée. L’émission finalement pro mariage gay, pro PMA pour tous (“deux mamans”), pro GPA (“deux papas”), si ! Absence réelle…

La concomitance des deux choses m’attristent à un point qu’on ne saurait imaginer. Alors que Mgr Aupetit se livre à un geste extraordinaire, historique, en présence même de Madame Hidalgo ce qui ne m’étonne pas, voilà qu’au même moment la télévision catholique fait l’éloge de l’homoparentalité. Les larmes me sont montées aux yeux.

Malgré la sainteté du jour, je ne décolère pas. Je ne peux me raisonner tant l’injustice est criante et révélatrice. J’ai beau essayer de trouver des circonstances atténuantes, me dire que KTO TV (que je soutiens financièrement) n’a peut-être pas pu réunir le nombre de techniciens pour l’événement, que les délais étaient peut-être trop courts, je n’arrive pas à penser qu’une diffusion en Périscope ou via Youtube live n’était pas possible.

J’aurais probablement supporté le manque de la bénédiction à Montmartre s’il n’y avait pas eu au même moment cette trahison de tant et tant de combats depuis 2012.

Difficile de garder le cœur espérant et courageux…

***

***

Mise à jour 19h25

Après la messe de la Cène du Seigneur en direct du Vatican célébrée par le pape François, retransmise par KTO dès 18h, il y eut en différé, la diffusion de la bénédiction. En différé. Le direct a le mérite de permettre d’être actuellement en union de prière.