Par

Pour protéger l’homme, protéger le dimanche, jour écologique

BHV Paris la nuit et le dimanche

Décembre est là demain avec son cortège de dimanches travaillés. Malgré l’état d’urgence et la peur de certains de fréquenter des lieux d’affluence, les enseignes aguichent toujours plus pour acheter le dimanche. Mais la fronde n’est pas éteinte…

Heures supplémentaires obligatoires ?

Regardons La Poste. Elle a annoncé que les paquets seront livrés le dimanche 20 décembre pour absorber l’afflux de fin d’année. Ce que nous disons depuis longtemps arrive : le travail du dimanche des uns va perdre le repos dominical des autres. Le journal L’Humanité précise que l’expérimentation aura lieu « à Paris, dans une partie de sa couronne, mais aussi à Lyon, Bordeaux, Reims, Rennes et Lille. » « Une première pour l’entreprise devenue société anonyme à capitaux publics, le 1er mars 2010 » souligne encore le journal. Il ne faut pas être grand clerc pour deviner que les Amazon, Cdiscount et autres ventesprivées.com poussent à ce qui ne sera plus très longtemps une simple dérogation de Noël. Le centre de logistique d’Amazon dans le Loiret fait d’ailleurs face à des débrayages tous les dimanches avant Noël parce que l’enseigne cherche à imposer des heures supplémentaires.

Épiphénomène ou mouvement de fond 

Difficile à dire mais la contestation continue. A preuve ceci encore. Le ministre de l’Économie Emmanuel Macron l’avait répété, asséné même jusqu’à en faire un slogan de sa loi : « Pas de compensations, pas d’ouvertures. » Subordonnées aux négociations syndicales, les ouvertures dominicales semblaient aller finalement de soi. Triomphants, les médias en rapportaient déjà le feu vert tellement attendu. Pris pour modèle, le Darty du centre Beaugrenelle allait même donner le la en ayant anticipé dans ses négociations le signal de départ que donnait le vote définitif de la loi. Le Figaro le mentionne comme le très bon élève des grandes enseignes à Paris.

Or, cette semaine l’on apprenait que la chose était loin d’être acquise partout : emblématiques, les salariés consultés du BHV-Paris, ont dit non. Les organisations syndicales n’ont pas signé le projet d’accord proposé. La majoration dégressive des dimanches travaillés n’a pas alléché les employés.

Le non tombé par 640 voix contre 627

Certains écrivent qu’il est passé de peu. Je ne le trouve pas : c’est assez massif tout de même 640 voix. Un revers qui confirme une fronde virulente même s’il reste probablement la possibilité de négocier au cas par cas comme le rapporte La Croix.

Franck Logo Cop 21Margain (PCD), invité ce jeudi au Grand direct des Medias pour défendre les crèches mises à mal par l’AMF, rappelait l’érosion actuelle des valeurs chrétiennes, le dévoiement qu’opérait notre société de consommation sur nombre de questions : le repos dominical fut bien entendu Grand drect des medias Franck Margain défend aussi le dimanche cité. Alors, en arrière-fond de la COP21, qui se déroule aujourd’hui, redisons que le dimanche est le jour écologique par excellence, dimanche qui protège l’homme. L’homme qui n’est pas que seule force de travail, plus précieux que l’air et que l’eau.

 

***

Lire sur le site de l’Opinion “Martine Aubry convertie au travail du dimanche“.