Par

PMA sans père : “Marchons Enfants !” interpelle le pouvoir

Photo : H.B.

Retour à la rue. En vert et rouge, ils ont affiché leur détermination ! Première manifestation depuis trois ans d’arrêt (1), la mobilisation du dimanche 6 octobre Marchons Enfant ! restera dans les annales. 600 000 personnes déterminées ont marché dans les rues de Paris et montré qu’elles n’entendaient pas se laisser dicter des lois qu’elles ne veulent pas, ces lois actuellement discutées en première lecture à l’Assemblée nationale, lois de tous les dangers pour la filiation humaine. Un chiffre énorme et inattendu. Une victoire de l’unité pour Ludovine de La Rochère, présidente de La Manif Pour Tous.

Mobilisation énorme de Marchons Enfants !

Avec Joseph Thouvenel

Parti de la place Edmond Rostand à quelques encablures du Sénat, l’interminable flot s’est déployé dans la rue de Vaugirard, puis dans le boulevard Raspail et le boulevard du Montparnasse pour terminer Place du 18 juin 40. La préfecture de Paris avait tablé sur 200 000 personnes mais a dû ouvrir d’autres itinéraires tant les rues étaient congestionnées. Beaucoup n’ont pas atteint la place du 18 juin. Le nombre de 600 000 n’apparaît pas, dès lors, comme invraisemblable. (2) (3)

Ferrand, démission !

La vidéo ci-dessus a sélectionné plusieurs moments, résumé ces cinq heures en quelques minutes, essayé de saisir l’atmosphère de grande qualité qui a présidé à cet après-midi d’exception. Grand moment quand la foule scande en visionnant, hallucinée, la vidéo du brigandage des voix par Richard Ferrand à l’Assemblée nationale : “Démission, démission, démission… “

***

Carton rouge au CCNE

(1) Une petite opération “Carton rouge” avait réuni en soirée quelques centaines de Parisiens en septembre 2018 au moment où le CCNE s’était prononcé pour l’extension de la PMA aux couples lesbiens.

(2) Partie dans la première vague de la place Edmond Rostand, je ne suis pas restée en première ligne. Des milliers de gens ont rejoint et grossi l’avant-cortège au point que nous avons régressé en milieu de manif par la force des choses, malgré nous et là ça coinçait sec. Quant à l’arrière… Tout était saturé… Quand j’ai vu que l’on n’avançait plus, j’ai quitté le cortège avec mes amis et rejoint la place du 18 juin par une petite rue… Ceux qui avaient vécu le 17 nov. 2012 ou le cortège blanc de janvier 2013 savaient comment ça se passe quand la foule est au rendez-vous.

(3) Abéric Dumont a présenté sur twitter ses excuses pour les milliers de manifestants qui n’ont pas pu atteindre la place du 18 juin à cause de la forte affluence de Marchons Enfants ! “Promis la prochaine fois nous ferons mieux !” a-t-il lancé à la foule.

***

***

Vidéo ci-dessous La Manif Pour Tous