Par

Obsèques à Saint-François-Xavier : À Dieu, Père Louis Pelletier !

Funérailles Père Louis Pelletier

Ce matin, l’une des églises les plus grandes de Paris, Saint-François-Xavier, où il avait été d’ailleurs ordonné, était trop petite. Les obsèques du père Louis Pelletier ont attiré une foule fervente, désireuse de lui dire « à Dieu », lui qui a rejoint la Cité céleste ce 6 juillet dernier de manière accidentelle à Quiberon. Pas assez de place, pas assez de livrets ; et de mettre les écrans à la dernière minute dans les chapelles latérales pour que chacun voie. Formidable affluence !

Pas moins de cinquante prêtres ont concélébré une messe simple, aux lectures du jour conservées en cette fête de saint Benoît, Parole de Dieu qui correspondait tant au père Pelletier. Le cercueil recouvert de son aube et de son étole enfermait désormais ce corps particulièrement « marqué par l’ascèse » a fait remarquer Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris, au moment de l’absoute qui dura longtemps.

Que le Ciel est proche !

Le père Paul Dollié dans l’homélie a mis quant à lui l’accent sur la pensée du Père Pelletier, originale, voire décalée, lui qui vivait « une vraie expérience pratique et personnelle de la mystique », se souvenant combien ses enseignements touchaient, lui qui « parlait avec autorité », celle de la Parole de Dieu, du Magistère, des saints et des papes ; « l’on se disait alors : Que le Ciel est proche !… C’était un rabatteur ! ».

Écouter et tout quitter

Deux verbes ont traversé l’homélie : écouter, quitter. Écouter. Le père Louis écoutait les personnes, chacune, lui qui n’aimait pas les foules. Quitter. Il fallait tout quitter selon le père Louis en consentant au réel des situations, grâce à la Parole de Dieu et aux sacrements. Il enjoignait d’« épouser la Croix pour moins souffrir », ce qu’il vivait lui-même quand il passait de « l’acceptation à l’offrande ». L’esprit du monde, on ne pouvait au fond le quitter vraiment que par la Vierge Marie : elle était “son chemin, son écosystème”…

Caveau des Douze Apôtres

Le père Louis Pelletier rendu à la terre, repose désormais au milieu de ses frères prêtres du diocèse de Paris, dans le caveau des Douze Apôtres du cimetière Montparnasse. Ave Maria, Magnificat, fleurs variées ont accompagné ce dernier moment des funérailles sous un soleil joyeux.

***

Le travail et les réflexions du Père Louis Pelletier sont encore accessibles sur le site : www.sagesse-evangelique.com. Je recommande particulièrement les cours à propos du “Combat spirituel” dispensés en 2003 en l’année du Rosaire à l’École cathédrale (qui n’était pas encore aux Bernardins), cours audio et cours papier.

 

Obsèques : Faire-part de décès, témoignage de Cécile Grandjean, homélie du Père Paul Dollié, Intervention de Mgr Jérôme Beau en audio ou écrit à ce lien sur ce même site.

 

Les parents du Père Louis Pelletier ont ouvert un blog où il est possible de laisser un témoignage et d’obtenir une image.

 

Lire sur le site de la Communauté de l’Emmanuel

 

Réécouter sur le site de Radio Notre-Dame l’émission “Écoute dans la nuit”.

Réécouter cette émission “Hommage au Père Louis PELLETIER : Accueillir et laisser agir la Divine Miséricorde dans notre vie” Rediffusion de l’émission du 17 avril 2009.