Par

Nouvelle petite biographie de Véronique Douillet : Marthe Robin

Marthe Robin

Le 6 février prochain, cela fera trente-huit ans que Marthe Robin est morte. Comment comprendre l’incroyable silence qui entoure cette mystique exceptionnelle du vingtième siècle ? Cachée, on le sait, elle l’a été toute sa vie. Il faut croire qu’après sa mort elle le soit également, encore, cachée.

Au-delà de Châteauneuf-de-Galaure

Beaucoup continuent cependant à la prier, à l’invoquer dans le secret de leur cœur, de fréquenter les foyers de charité, à croire à cette Pentecôte d’amour annoncée, à méditer tout cela dans leurs cœurs, tous ces événements de cette fin et de nouveau siècle. C’est ainsi que Véronique Douillet publie une petite biographie de la stigmatisée de Châteauneuf-de-Galaure étendant loin un message crucial pour nos temps énigmatiques.

En 2016, les éditions Tequi publiaient déjà un petit livre simple de Véronique Douillet à propos de Mère Teresa. Il eut un écho assez improbable, atteignant quasi à ses dépens ces « périphéries » si chères au pape François – en témoignait cette interview de Véronique Douillet, invitée à la Matinale d’Europe 1.

Marthe Robin, « passionnée de Jésus »

Ce petit livre, Mère Teresa, s’est frayé un chemin dans le secret du cœur de nombreux jeunes et moins jeunes. Véronique Douillet recommence ainsi dans le même esprit de simplicité profonde et de grande accessibilité une autre petite biographie : celle de Marthe Robin.

De son vivant, Marthe fut aussi confidentielle que Mère Teresa fut médiatique. Véronique Douillet ouvre au plus grand nombre une fenêtre lumineuse sur la vie à la fois joyeuse et douloureuse – mais tellement fructueuse – de cette petite Drômoise, « passionnée de Jésus », au sens propre comme au sens figuré. Le pape François la déclara vénérable il y a cinq ans.

Si le regard que notre normalienne agrégée d’histoire pose avec une rigueur scientifique est précieux, précieuses sont aussi la proximité et l’amitié spirituelle de Véronique Douillet avec Marthe Robin.

L’intercession puissante de Marthe Robin

Vous découvrirez ainsi dans ces pages comment une sœur du grand-père de Véronique Douillet, grande résistante déportée au camp de concentration de Königsberg, unique survivante de son bloc à la Libération, attribue sa survie à l’intervention miraculeuse de Marthe.

Les amis de l’association de l’Eau Vive se réjouiront aussi de voir enfin raconté comment Marthe invita le Père de Monteynard à emmener chaque année les jeunes de ses camps de montagne en pèlerinage au Mont-Thabor des Alpes. Et les montagnards ne seront pas surpris non plus d’y voir plusieurs fois mention du Foyer de Charité de Tarentaise, second Foyer fondé par Marthe en 1941, aujourd’hui implanté dans les hauteurs savoyardes, à Naves…

Aux éditions Tequi

Enfin le lecteur averti ne sera pas étonné de la discrète dédicace de ce livre à Pierre et Charles, les fils de Véronique et de Loïc Douillet morts en montagne et qui reposent à Naves précisément.

Nul doute qu’un bon accueil sera fait à ce livre. À commander dans les librairies de proximité mais aussi sur de nombreux sites en ligne en faisant référence à « Marthe Robin – Choisie pour aimer », aux éditions TÉQUI.