Par

L’État islamique s’étend. Castaner minimise !

Nous sommes le 23 mai 2017. Aux Philippines, l’État islamique fait des ravages. Pour rappel, ce pays détient le record d’affluence de fidèles venus entendre le pape Jean-Paul II, en voyage dans cet archipel pour les Journées mondiales de la jeunesse : quatre millions à Manille en 1995. Le journal La Croix nous a appris depuis que des islamistes avaient déjà voulu tuer le pape slave, “le projet Bonjinka précurseur des attentats du 11 septembre”.

“Invasion” de l’État islamique

Nous sommes le 23 mai 2017. Les Philippines deviennent la cible de l’État islamique (1). Le Figaro précise que Daech veut créer un califat aux Philippines, dans “la ville de Marawi sur l’île de Mindanao avec l’appui de djihadistes venus de pays asiatiques”. “Une invasion ” pour le président philippin Rodrigo Duterte.

Après les chrétiens du Moyen-Orient, les chrétiens d’Asie du Sud-Est… La vidéo ci-dessous révèle l’étendue de la persécution en cours. Les djihadistes vandalisent l’église de Marawi, l’une des villes principales de Mindano, deuxième zone géographique du pays par sa superficie. En réalité la cathédrale. On les voit briser des statues, renverser une grande croix, jeter les objets et les vêtements liturgiques, déchirer les images des papes François et Benoît XVI, brûler enfin l’église.

Nous le savons, l’islam de l’État islamique est un nouveau totalitarisme. Nombre d’hommes politiques l’ont nommé ainsi, “danger mortel pour la civilisation”. Honte à ceux qui minimisent.

“Cessons de parler de l’État islamique”

C’est ce qu’a fait pourtant sur Europe 1, ce matin, Christophe Castaner, porte-parole du Gouvernement, qui soucieux sans doute de ménager son aile musulmane en France, nie la réalité de l’État islamique à quelques heures des attentats tout fumants de Manchester et de London Bridge. Cet anglicisme “juste” sonne comme un affront aux victimes des attentats de ces dernières années. Est-ce bien responsable ?

 

(1état islamique) Pour bien comprendre ce qu’il se passe en Asie du Sud-Est, la propagation du fondamentalisme islamique, lire d’urgence Beyond belief (Jusqu’au bout de la foi) de Naipaul (Éd. 10/18). Récit de voyage dans quatre pays musulmans non arabes. Le narrateur revient dans quatre états religieux, en Iran, en Indonésie, au Pakistan, en Malaisie, vingt-cinq ans après son premier voyage et y décrit les changements opérés par l’islam politique. Ce n’est pas une fiction.

 

 


Lire sur le site du Vatican “Philippines : attaque contre Marawi, la cathédrale en cendres”.

Lire sur le site Églises d’Asie, L’Agence d’informations des Missions étrangères de Paris : “L’attaque de Marawi, une initiative de Daech préparée de longue date ?”

Lire sur le site de Famille chrétienne “Philippines : otages en sursis”.

Lire sur le site de La Croix “Aux Philippines, plusieurs otages dont un prêtre aux mains des islamistes.”