Le Grand Débat de Louis Daufresne : Notre-Dame dans une société a-chrétienne et inculte

Ci-dessous débat passionnant sur Radio Notre-Dame. Extrait concernant l’actu de l’incendie de Notre-Dame de Paris.
Louis Daufresne “L’homélie de Mgr Michel Aupetit n’est pas passée inaperçue, celle de Saint-Sulpice lors de la messe chrismale où il a fait le rapprochement entre un tas de pierres et ce qu’est une cathédrale. Entre l’intelligence créatrice, le principe d’unité et ce qui n’a pas de principe d’unité, ce qui est simplement un amas justement…”
Victor Loupan : “… Ce qu’a dit Mgr Aupetit c’était l’expression de l’intelligence. Nier la valeur civilisatrice du christianisme, nier la civilisation européenne qui a fait le monde dans lequel nous vivons… c’est l’expression de l’ignorance. L’ignorance peut l’emporter un peu, mais pas à la longue…
Autocensure
À 1:35 Henrik Lindell “S’impose le politiquement correct partout, qui repose en grande partie sur l’autocensure c’est-à-dire que les gens n’osent plus dire ce qu’ils pensent. Et le lundi saint, quand Notre-Dame a brûlé, là, tout le monde a pleuré. Je pense sincèrement que pendant quelques minutes, peut-être quelques heures , les gens n’ont plus tenu, sont sortis de leurs mécanismes de défense, et se sont dit “C’est Notre-Dame qui brûle !”, le cœur de Paris, l’âme de la France. Littéralement partout dans le monde. Ça a suscité une vague d’émotion sans précédent… Il y a quelque chose de la mémoire collective qui a été empêchée de s’exprimer. Maintenant elle s’exprime enfin.”
Culture chrétienne invisible
À 3:53 Samuel Pruvot “Cette autocensure qui est notre culture invisible a sauté… Cette autocensure, il faudrait qu’elle saute durablement et d’abord chez nous, catholiques… À quoi ça ressemblerait Notre-Dame sans les chrétiens ?… Nous chrétiens, il faudrait que nous montrions l’exemple, en étant débridés, sans complexes…
À 5:36 Henrik Lindell “Jean-Luc Mélenchon a bien parlé de la cathédrale Notre-Dame, Chevènement aussi. Mélenchon a aussi parlé des massacres et des attentats au Sri-Lanka, en parlant des chrétiens très justement en disant même que les médias ne parlent pas suffisamment des chrétiens qui sont persécutés et qui sont tués parce qu’ils sont chrétiens… C’est tout de même intéressant : le représentant de la gauche, lui, parle des médias qui ne donneraient pas assez de place à ces chrétiens qui sont persécutés. C’est intéressant. Que font les médias entre guillemets – et il parle des médias généralistes, non confessionnels – ces médias-là donc s’autocensurent.
À 6:44 Louis Daufresne : On a pu voir aussi qu’à la faveur de ce qu’il s’est passé à Notre-Dame, que les médias mainstream ont largement donné la parole à ceux qui se ont exprimés en faveur de ce que signifiait notre-Dame, que la semaine sainte a été couverte un minimum par ces médias tout de même… Pas d’hostilité de principe.
La nouvelle flèche : performance humaine, une installation ?
À 7:10 Viktor Loupan : “… Oui il y a eu un élan général… Mais on a parlé de tout sauf du fait qu’il y avait des croyants là-dedans. On a parlé des touristes, des architectes, de l’image, du symbole de Paris etc, mais on n’a pas parlé des gens qui viennent prier à Notre-Dame et qui se sentent maintenant orphelins… On a évité de dire que Notre Dame c’est la mère de Dieu…
La flèche… l’originelle a disparu trois ans avant la révolution de 1789… en 1786… puis a été rebâtie de façon un peu kitsch… et l’on s’est habitué à ça. Elle faisait partie de Notre-Dame de Paris… L’orgueil incommensurable des architectes qui s’expriment dans l’affirmation de leur originalité est tel qu’ils pourraient nous faire quelque chose qui jurerait !…
À 9:04 Samuel Pruvot “Je frémis comme Victor à l’idée que cette flèche qui nous montre le ciel et donc le mystère, Dieu lui-même, ne finisse qu’à montrer qu’elle-même, c’est-à-dire le génie humain, si grand soit-il…”
La cathédrale, livre de pierre
À 10:06 Victor Loupan ” Dans une autre vie, j’ai publié un livre sur les cathédrales “La Cathédrale, livre de pierre” (Aline Kiner, Éd. Presses de la Renaissance 2004)… La cathédrale c’est la pierre qui chante et qui chante la gloire de Dieu, ce n’est pas un truc architectural… J’ai peur que la flèche soit refaite par un esprit orgueilleux, athée… et peur du côté m’as-tu-vu… Même nos athées étaient chrétiens… Aujourd’hui nous avons une société néo-païenne, a-chrétienne, inculte, et … on revient au pouvoir de l’ignorance, à l’affirmation de l’ignorance. C’est comme si vous aviez Bach qui crée de merveilleuses polyphonies et un autre type qui tape très fort dans de gros tambours. Ce n’est pas pareil… ce n’est pas la même qualité…