Par

Le dimanche de Noël ou le cœur vibrant du temps

Nativité de Le Nain

Dans le calendrier de nos jours, nous est familier le dimanche de Pâques bien sûr, mais encore le dimanche de Pentecôte. Rien de plus normal puisque ce sont des fêtes fixes. Mobile, comme d’ailleurs l’Assomption ou la Toussaint, la fête de Noël tombe quant à elle, chaque année, un jour différent de la semaine de sept jours. En 2022, Noël tombe un dimanche. Comme en 2011 et en 2016. Comme en 2033.

Une génération nouvelle

Trêve bienfaisante dans le tourbillon moderne, le grand repos qu’offre Noël convient bien au dimanche si souvent bafoué par l’homme pressé, l’homme maltraité, l’homme extorqué de 2022. Au solstice d’hiver qui voit les jours allonger, place enfin à la contemplation lumineuse de l’innocence et de la fragilité, celle d’un nouveau-né se reposant. Mais de quel enfant parle-t-on ? Serait-ce le “rejeton sorti de la souche de Jessé” ? annoncé par le prophète Isaïe, ou par le poète Virgile dans les Bucoliques “Voici que du haut du ciel descend une génération nouvelle. Cet enfant dont la naissance verra disparaître la race de fer et  se lever la race d’or dans le monde entier…” ? Une chose est sûre, l’humanité était en attente d’un sauveur. Et ce sauveur annoncé, tant espéré, est né.

Depuis deux mille ans, les chrétiens du monde entier ont une certitude transmise de générations en générations. Ayant fondé leur foi en un mystère sacré, inouï, Dieu fait chair, le Messie, ils contemplent un enfant aux noms de “Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix”. Son pouvoir “s’étendra, et la paix sera sans fin pour le trône de David et pour son règne qu’il établira, qu’il affermira sur le droit et la justice dès maintenant et pour toujours.” Depuis deux mille ans, on fait mémoire avec joie de ce peuple qui marchait dans les ténèbres ayant vu se lever une grande lumière. Depuis deux mille ans.

La Croix et la Crèche

En l’an 2000 justement, le pape Jean-Paul II avait voulu célébrer cette date immense que celle de la naissance de Jésus-Christ, centre du temps. Le grand jubilé de l’Incarnation – et de la Rédemption – avait fait converger non seulement à Rome mais aussi en de nombreux lieux de pèlerinage des centaines de millions de fidèles pour une démarche de pénitence et d’espérance. Démarche individuelle, démarche d’Église tout entière.

Descente de Croix de Rubens

Noël un dimanche ! Voilà réunies ce même jour de 2022 naissance et résurrection du Christ, “centre de l’histoire”, la Crèche et la Croix comme l’a si bien développé sainte Thérèse Bénédicte de la Croix ; comme l’ont représenté les artistes contemplant l’Évangile tel Rubens dans sa Descente de Croix. Le Christ est enveloppé dans un suaire rappelant l’emmaillotement de la Nativité, l’enfant couché dans une mangeoire à Bethléem qui se donne déjà en nourriture.

Karol Wojtyla méditait depuis les premiers jours de son pontificat ce splendide moment d’Église que fut le Grand Jubilé. Ainsi devenu pape, il écrivait à propos du Christ fondement de l’histoire “Son incarnation, qui a son sommet dans le mystère pascal et dans le don de l’Esprit, constitue le cœur vibrant du temps, l’heure mystérieuse où le Règne de Dieu s’est fait proche.”

Prochain dimanche de Noël en 2033

Quand Pâques tombe un dimanche, nous sommes habitués que la crèche précède chronologiquement la Croix. Quand Noël tombe un dimanche, nous le sommes moins à considérer que Pâques éclaire Noël. Pourtant, Noël un dimanche, c’est le cœur vibrant du temps battant parfaitement avec la résurrection de Pâques.

Le prochain dimanche de Noël, nous signalent les éphémérides, ce sera en 2033. Autre date symbolique s’il en est. Pourquoi dès lors ne pas penser un autre grand jubilé ? Ce qui a justifié le Grand Jubilé fut le basculement de millénaire à partir de l’an zéro de la naissance du Christ. Logiquement en 2033, cela fera deux mille ans pile que le Christ est mort sur le gibet de la Croix. Autre anniversaire d’importance que celui de l’Exaltation de la sainte Croix, non ?

En marche vers un nouveau grand jubilé ? Dix ans pour l’organiser ? Ce n’est pas trop pour hâter le Règne de Dieu déjà si proche.