Par

Le blog-notes de radio Notre-Dame

Le blog-notes de Radio Notre Dame

Le blog-notes du 23 mai 2016 (Chaque lundi à 07:08 et 08:52). À 03:12 en réécoute sur le site de Radio Notre-Dame – Éducation nationale : l’égalitarisme de Bruno Le Maire.

Louis Daufresne : Bruno Le Maire était l’invité hier du Grand Rendez-vous itélé-Europe1. À une question de journaliste sur la réduction des dépenses publiques, l’ancien ministre n’exclut pas de toucher à l’éducation et vous, ça vous a fait réagir.

Hélène Bodenez : Oui et en opposant les catégories de professeurs entre elles : professeurs des écoles avec leurs 27 ou 28h d’obligation horaire, certifiés et leurs 18h, agrégés et leurs 15h. Il y aurait, assène-t-il, injustice que les deux dernières catégories de professeurs puissent être « devant le même type d’élèves où les uns seront mieux payés et auront moins d’heures de travail, les autres seront moins bien payés et auront plus d’heures de travail »…  Décryptons ce qui est en cause. Constatons d’emblée que ce qui choque M. Le Maire c’est de donner un agrégé à des élèves de lycée ou de collège. Pas une fois, il n’a salué le haut niveau d’expertise que peut donner la préparation d’un grand concours et qui rejaillit inévitablement sur l’enseignement des élèves. Avoir travaillé pendant un an, le Dictionnaire philosophique de Voltaire, les Pensées de Pascal ou Voyage au bout de la nuit de Céline élargit vos compétences et quoi qu’on en dise vous arme intellectuellement. Ce qui fait problème c’est le temps de présence et par là l’argent que coûte un professeur agrégé.

L.D. : Cela ne part-il pas d’un bon sentiment, de vouloir valoriser les salaires ?

H.B. : Oui, mais c’est un serpent de mer qui se mord la queue : même chanson développée par la gauche et la droite ! Les professeurs devraient avoir un temps de présence plus grand à l’école ? Alors on fait briller le miroir aux alouettes de l’augmentation de salaire. Mais elle sera factice puisque l’on vous augmentera dans le même temps votre temps de travail ! On comprend dès lors que les agrégés avec leurs 15h soient dans le collimateur. Au passage, je ne vois pas que Bruno Le Maire mette en cause le plus petit nombre d’heures encore des professeurs d’université ou de prépa.

L.D. : Bruno Le Maire s’est réclamé de la justice et de l’intérêt général…

H.B. : En effet, il prétend que ce serait « dans l’intérêt des enseignants et surtout des élèves et des parents d’élèves ». Prendre un air de caliméro avec au passage une négation savamment malmenée lui l’agrégé, instrumentaliser la justice sociale pour justifier des économies à l’Éducation nationale sur le dos de ceux qui ont obtenu l’un des concours emblématiques de la méritocratie républicaine, quelle tartufferie ! Forçons le trait : pour Bruno Le Maire au fond l’intérêt des élèves c’est que l’on supprime l’agrégation ! C’est cela qu’il y a derrière cette critique des agrégés car bien entendu on n’ira pas vers des capétiens payés comme des agrégés. À l’heure où l’on supprime le capes de lettres classiques et où l’on crée un capes de japonais, où la réforme du collège laisse voir la pauvreté vers laquelle nous allons, cette prestation télévisuelle annonce que l’on va de plus en plus concernant l’école se placer dans une logique comptable faisant fi du niveau des enseignants.