Le blog-notes de Radio Notre-Dame
Le blog-notes du 2 mai 2016 (Chaque lundi à 07:08 et 08:52) À 02:56 en réécoute sur le site de Radio Notre-Dame – Cloclogate à l’Éducation nationale !
Louis Daufresne : Les professeurs commencent à recevoir les specimens des nouveaux manuels scolaires, conformes à la réforme du collège.
Hélène Bodenez : Oui, et l’annonce se fait d’abord sur votre boîte mails avec force newsletters vous informant de l’avancée des dernières nouveautés, puis précisant les envois des nouveaux manuels à votre lycée. Ajoutons au passage que les écoles privées n’ont plus les financements de la Région et donc se hâteront probablement assez lentement vers ces achats onéreux.
L.D. : D’autant que ces tout nouveaux manuels ont l’air de réserver quelques surprises apparemment…
H.B. : C’est peu de le dire. Je signale à ce propos à nos auditeurs l’excellente note de François-Xavier Bellamy qui fait part de son « immense tristesse », de son « immense colère aussi » concernant un exercice d’écriture proposé par ces nouveaux manuels à partir d’un SMS : comment rompre avec son ou sa petite amie… Le SMS est sensé pouvoir être lu par tous : « Jcroi kon devré fer 1 brek… » N’épiloguons pas sur l’orthographe phonétique donnée en exemple. Et tout cela dans le manuel scolaire 5ème, 4ème, 3ème aux éditions Nathan puisque nous avons maintenant un seul livre pour trois niveaux.
L.D. : D’autres exemples aussi contestables ?
Oui… Twitter s’est amusé d’un EPI – entendre enseignement pratique interdisciplinaire – proposé par les éditions Bordas au point que tous les grands journaux en ont parlé, du Figaro en passant par Le Parisien : un cas d’étude pour les élèves de troisième propose de s’attarder sur la mort par électrocution de … Claude François. Les disciplines concernées seront Physique-Chimie et Biologie. « Alors qu’il prenait un bain, le chanteur Claude François remarqua que l’applique surplombant sa baignoire n’était pas droite et penchait sur le côté. Il se leva… et tendit le bras pour la redresser”… Voilà pour le début de l’exercice. Continuons : « Malheureusement, les fils électriques alimentant l’ampoule […] étaient dénudés ! Dès que ses doigts entrèrent en contact avec le métal, sa main resta “collée” à l’applique. Mouillé, les pieds dans l’eau, il n’eut aucune chance ». Les élèves sont invités à interroger les significations des conclusions du rapport de police consécutif à la mort du chanteur, le 11 mars 1978. L’image qui illustre le tout est empruntée au film Cloclo de 2012 ! Il n’en fallait pas davantage pour que les détracteurs de la réforme s’en donnent à cœur joie et créent le hashtag #cloclogate ! Et d’exhumer d’ailleurs de manière plus sérieuse « un texte du département de l’éducation de la ville de New York cherchant à éviter les réalités inappropriées à l’école : eh bien « les célébrités » en faisaient partie… Cela n’est rien en même temps vu la série Sam qui débarque sur TF1, notre cloclogate fait figure d’enseignement civique et moral !
L.D. : Cette réforme du collège – ses EPI en sont comme l’emblème – ne passe visiblement pas…
Ah, ça ne passe pas du tout, Louis ; l’on a même vu cette semaine, une école privée de plus se dégager de l’APEL nationale et un article de Jean-Paul Brighelli dans Le Point savourer le réveil de l’enseignement privé catholique qui voit « trop tard l’étendue des dégâts d’une réforme abominable ». Bref, c’est mal parti pour les commandes de livres…
***
3 mai
Claude François. Bordas renonce à utiliser sa mort dans ses manuels https://t.co/naDLzZFs07 pic.twitter.com/NRUQX5TYKH
— Ouest-France (@OuestFrance) 3 mai 2016
Finalement, la mort de Claude François ne sera pas utilisée en cas pratique au collège https://t.co/WJC1hZzMuK
— Le HuffPost (@LeHuffPost) 3 mai 2016