Le blog-notes de Radio Notre-Dame
Le blog-notes du 21 mars 2016 (Chaque lundi à 07:08 et 08:52) À 03.10 en réécoute sur le site de Radio Notre-Dame – L’odeur de sainteté de l’Église…
Louis Daufresne : Hier dimanche des Rameaux. Aujourd’hui lundi saint. Un jour particulier pour vous…
Hélène Bodenez : Les lundis saints auront toujours pour moi une saveur particulière. Et depuis 2007 ! Célébrant le deuxième anniversaire de la mort de Jean-Paul II, Benoît XVI prononçait une homélie qui restera gravée dans mon cœur comme l’un des plus beaux textes écrits sur Karol Wojtyła. L’évangile du jour, celui d’aujourd’hui, emmenait en ce lundi saint tous les pèlerins présents, Urbi et Orbi, par le si profond évangile de Jean, dans la « grande semaine » : il s’agissait de l’épisode à Béthanie, de l’onction de Marie sur les pieds de Jésus, l’hôte de la maison de Lazare. Voici ce que disait Benoît XVI.
« Le geste de l’onction de Marie de Béthanie évoque le témoignage lumineux que Jean-Paul II a offert d’un amour pour le Christ sans réserve et sans s’épargner. Le « parfum » de son amour « a empli la maison » c’est-à-dire toute l’Église. Certes, nous en avons profité, nous qui avons été proches de lui et nous en rendons grâces à Dieu, mais tous ceux qui l’ont connu de loin ont également pu en profiter, parce que l’amour du Pape Wojtyła pour le Christ s’est déversé, pourrait-on dire, dans toutes les régions du monde, tant il était fort et intense. »
Le pape bavarois se penchant avec affection sur la mémoire du pape slave continue :
« … La maison fut remplie par l’odeur du parfum. » Revenons à cette annotation, si suggestive, de l’évangéliste Jean. Le parfum de la foi, de l’espérance et de la charité du Pape remplit sa maison, remplit la Place Saint-Pierre, remplit l’Église et se répandit dans le monde entier. Ce qui est arrivé après sa mort a été, pour ceux qui croient, l’effet de ce « parfum » qui est parvenu à chacun, qu’il soit près ou loin, et qui l’a attiré vers un homme que Dieu avait progressivement configuré à son Christ. »
Depuis 2007, Karol Wojtyła, pape Jean-Paul II, a été canonisé par le pape François en 2014 à Rome…
L.D. : … et du coup on parle d’odeur de sainteté
H.B. : Oui et elle se répand toujours plus ; l’odeur de sainteté, c’est l’odeur naturelle de l’Église. En ce temps de défiance, d’anathèmes sur ses fidèles comme sur ses pasteurs, il faut le rappeler. On peut céder à la puissance des médias, de leurs sondages sur le manque de confiance en l’Institution, croire au déclin de l’Église. Ou vouloir croire comme nous le faisons ce matin à l’odeur suave d’une Église sainte malgré les fautes de ses membres, malgré nos fautes. Et puisque l’on parle d’odeur aujourd’hui, ajoutons que le pape François en 2013 a demandé à son tour aux prêtres « d’être des pasteurs qui portent l’odeur des brebis »…
L.D. : À nous – c’est ce que vous dites – maintenant d’embaumer la maison Église…
H.B. : Oui, que nous ne soyons pas comme Judas à ne pas supporter le don gratuit de Marie. Offrons-nous, et de ce don s’élèvera la bonne odeur de l’Église qui viendra à bout de tout.