Par

Le blog-notes de Radio Notre-Dame

Le blog-notes de Radio Notre Dame
Le blog-notes du 14 mars 2016 (Chaque lundi à 07:08 et 08:52) À 03.12 en réécoute sur le site de Radio Notre-Dame – François, pape 2.0 ?

Louis Daufresne : Ce matin, l’on revient sur les trois ans de pontificat du pape François. Ce qui vous marque c’est bien sûr un pape qui prêche, un pape qui écrit des encycliques, un pape qui fait du catéchisme le mercredi, le samedi même pendant le jubilé de la Miséricorde. Mais aussi un pape 2.0…

Hélène Bodenez : Je ne dis là rien de très original mais c’est frappant de voir comment un pape qui va tout de même sur ses quatre-vingts ans entend marcher avec son temps. Je dis à dessein marcher car c’est un chemin que le Saint-Père entend prendre avec nous. Il marche à nos côtés, et tous les jours nous l’entendons pour que nous entendions Dieu lui-même. Avec le pape François, l’Église est « en sortie » ! Les réseaux sociaux ne sont pas de reste pour propager le témoignage essentiel.

L.D. : D’ailleurs , le pape François a justement très tôt ouvert un compte twitter

H.B. : Oui, et il tweete chaquqe jour. Le compte twitter français du pape François compte 438 000 abonnés. Le pape François sur Twitter c’est plusieurs comptes en neuf langues suivis par 19,6 millions de personnes. Si Barak Obama devance le pape en nombre d’abonnés, le pape a été sacré leader mondial le plus influent sur Twitter. « Chacun des messages de l’Argentin sur son seul fil espagnol, nous apprend le journal 20 minutes, est retweeté presque 10 000 fois.

L.D. : Alors, est-ce que c’est vraiment sérieux ces tweets ?

H.B. : Très sérieux, Louis. Le numérique, on le sait, est un continent à évangéliser ; Benoît XVI lors de la 45e journée mondiale des communications sociales en avait rappelé « le devoir ». Le pape François a poursuivi dans ce sens, les réseaux sociaux devenant canal de cette nouvelle évangélisation, que cite la lettre apostolique  La joie de l’Évangile. Tout avait commencé par le buzz que faisait sur twitter la petite homélie tonique du matin à Sainte-Marthe. Le compte twitter est alors né, a formalisé la phrase du jour à retenir, désormais en 140 caractères. C’est frappant, synthétique, dérangeant comme le résume Famille chrétienne dans un abécédaire savoureux. Je prends le tweet quant à moi comme un accompagnement spirituel. Quoi de mieux que d’avoir le pape comme directeur spirituel ? Je salue d’ailleurs ici le beau travail de création d’Olivier Mordefroid qui met en image chaque jour depuis 2013 le tweet du pape François : ça se nomme Pontifex en images. Olivier Mordefroid obéit à l’intuition du pape qui exhorte ainsi « Une image adéquate peut porter à goûter le message que l’on désire transmettre, réveille un désir et motive la volonté dans la direction de l’Évangile. »

L.D. : « Si nous entendons tout mettre en terme missionnaire, cela vaut aussi dans la façon de communiquer le message, c’est toujours le pape François, dans La Joie de l’Évangile.

H.B. : Oui et mettre en image le tweet du jour, en vidéo l’intention de prière du mois comme le fait l’Apostolat de la prière du Père Fornos s.j., c’est chercher un « mode de communiquer Jésus. »