Le blog-notes de Radio Notre-Dame
Le blog-notes du 16 novembre 2015 – L’union nationale par 49.3 ? (À 03:08 sur le site de Radio Notre-Dame en réécoute).
Louis Daufresne : Ça s’est passé un vendredi 13...
Hélène Bodenez : Vendredi 13 ! La Française de jeux faisait miroiter le jour de chance. D’autres avaient décrété que ce 13 novembre devait être la journée internationale de la gentillesse, vous savez Louis, cette journée d’origine anglo-saxonne initiée en France depuis 2009 par Psychologies magazine. D’autres encore avec le groupe Eagles of Death Metal qui se produisait au Bataclan devaient chanter de manière écervelée Kiss the devil, « Embrasse le diable »… Ironie tragique. La gentillesse s’est muée en méchanceté monstrueuse, et le diable, hélas, le public qui l’a chanté l’a vu arriver comme par magie… noire. Le jour faste s’est métamorphosé en jour néfaste.
Le ton a changé par rapport au 11 janvier. Le « Je suis Charlie » a laissé place au #PrayForParis posté 6,7 millions de fois en 10 heures. Glas dans les églises de France, messe à Notre-Dame, la photo de la statue de Notre-Dame de Paris nimbée de lumière bleu blanc rouge et postée par le Cardinal Vingt-trois sur twitter a été retweetée 261 fois. L’heure nous dit-on aussi est à la décence, à la pudeur, à l’unité nationale. Pendant trois jours, les passions doivent se taire et les drapeaux en berne rappeler à tous l’hommage de la France à ses victimes innocentes.
L.D. : Et pourtant il faut se poser le bonnes questions…
H.B. : Et avoir les idées claires évidemment. L’unité nationale appelée par nos hommes politiques de gauche comme de droite sera difficile à faire. Cela ne se décrète pas comme cela. Loin de là. Voilà au moins trois ans qu’elle est déconstruite chaque jour cette unité, que les Français sont malmenés dans leurs convictions les plus profondes, ne sont pas écoutés, pire sont niés. Assommés d’impôts, ils sont à bout, nous le savons. Et tout à coup, ils arriveraient à faire l’unité nationale, là tout de suite … par 49.3, oserais-je presque dire… Allons… Et comment croirions-nous à ces appels à l’union nationale quand nous apprenons par la voix de Jean-Frédéric Poisson, président du PCD, que les chefs de parti politique ne sont pas tous invités à la réunion d’union nationale du président de la république ? Le PCD est écarté. « Ne pas être d’accord avec les options prises vous rend-il indigne de l’union nationale ? » « Relever le fait que les islamistes radicaux de l’État islamique visent particulièrement la France en raison de ses racines chrétiennes vous rend-il indigne de l’union nationale ? » écrit sur twitter Jean-Frédéric Poisson.