Laudato Si’ du pape François : éloge du dimanche
Après avoir, au paragraphe 68, convoqué le repos du septième jour, le pape se livre à un bel éloge du dimanche au paragraphe 237 et y revient rapidement encore au paragraphe 243. À noter que le pape utilise les mots de “loi”, le verbe “imposait”. Le commandement de Dieu auquel renvoie le repos dominical, et rappelons-le les commandements de Dieu sont toujours au nombre de dix, est un interdit de travail.
Extrait
“Le dimanche, la participation à l’Eucharistie a une importance spéciale. Ce jour, comme le sabbat juif, est offert comme le jour de la purification des relations de l’être humain avec Dieu, avec lui-même, avec les autres et avec le monde. Le dimanche est le jour de la résurrection, le ‘‘premier jour’’ de la nouvelle création, dont les prémices sont l’humanité ressuscitée du Seigneur, gage de la transfiguration finale de toute la réalité créée. En outre, ce jour annonce le repos éternel de l’homme en Dieu… De cette façon, la spiritualité chrétienne intègre la valeur du loisir et de la fête. L’être humain tend à réduire le repos contemplatif au domaine de l’improductif ou de l’inutile, en oubliant qu’ainsi il retire à l’œuvre qu’il réalise le plus important : son sens.
Dimension réceptive et gratuite
Nous sommes appelés à inclure dans notre agir une dimension réceptive et gratuite, qui est différente d’une simple inactivité. Il s’agit d’une autre manière d’agir qui fait partie de notre essence. Ainsi l’action humaine est préservée non seulement de l’activisme vide, mais aussi de la passion vorace et de l’isolement de la conscience qui amène à poursuivre uniquement le bénéfice personnel. La loi du repos hebdomadaire imposait de chômer le septième jour « afin que se reposent ton bœuf et ton âne et que reprennent souffle le fils de ta servante ainsi que l’étranger ». En effet, le repos est un élargissement du regard qui permet de reconnaître à nouveau les droits des autres. Ainsi, le jour du repos, dont l’Eucharistie est le centre, répand sa lumière sur la semaine tout entière et il nous pousse à intérioriser la protection de la nature et des pauvres.”
Oui, nous voyageons vers le sabbat de l’éternité, vers la nouvelle Jérusalem, vers la maison commune du ciel. § 243
François fait l’éloge de François qui fait l’éloge du dimanche chômé (237) au moment où la loi Macron passe en force https://t.co/3X4uRWHlsA
— Eugénie Bastié (@EugenieBastie) 18 Juin 2015