Jouanno sur la liste de Pécresse, ça ne passe pas !
Le Mariage pour tous ne passe toujours pas ! À preuve cette séquence du Petit Journal du 24 septembre 2015 sur Canal + à trois mois des élections régionales. L’équipe insolente de Yann Barthès s’était invitée lors des tractages de différents partis au marché de Boulogne-Billancourt. Après avoir lancé ses phrases assassines sur le PS puis sur les écolos, voici que les caméras suivent et s’en prennent à Valérie Pécresse.
Ce qui nous intéresse, c’est le passage où plusieurs personnes (au moins trois) l’arrêtent pour lui parler du Mariage Pour Tous. Tel militant de Sens Commun lui lance “on compte sur vous pour la composition de la liste”, telle dame lui rappelle sa participation à La Manif Pour Tous de Versailles (l’ancienne ministre n’avait pas parlé sur le podium ce 15 décembre 2013). Une troisième a l’air fâchée. Pourquoi Valérie Pécresse est-elle ainsi prise à parti ? La cause, c’est Chantal Jouanno ouvertement pro-mariage gay et présente sur la liste “de la droite et du centre” de Valérie Pécresse. Rien n’y fait. La tête de liste a beau se défendre d’un “la loi est passée… la région est très gauche, il faut rassembler”, elle ne convainc pas la future électrice qui assène un “Je ne voterai pas par défaut”… “Aujourd’hui je peux plus. On est arrivé à un système qui ne convient plus… “
Moment révélateur d’un vrai malaise ! Les politiques seraient bien avisés de ne pas mépriser ces électeurs-là plus nombreux qu’on ne croit, électeur qui ne supporte plus la politicaillerie des alliances bidons qui ne représentent personne. Pourquoi faudrait-il s’aligner sur Chantal Jouanno ? Pourquoi Chantal Jouanno n’aurait-elle pas le pas à faire vers le mieux-disant, en l’occurrence Valérie Pécresse ? Ci-dessous. Curseur à 03:50.