Par

Loi Debré : Jean-Luc Mélenchon veut assassiner  l’école privée

Jean-Luc Mélenchon

Carte blanche du 17 avril 2017 – Loi Debré : Jean-Luc Mélenchon veut assassiner l’école privée

Louis Daufresne – Jean-Luc Mélenchon est favorisé d’une vraie dynamique dans cette fin de campagne et les sondages le placent désormais en position flatteuse, celle de pouvoir se qualifier au second tour. Son programme doit être pourtant regardé à la loupe.

Hélène Bodenez – Bien entendu ! L’homme est cultivé, charismatique et chacun a pu découvrir avec ébahissement les foules qu’il a drainées et à Marseille et à Toulouse. Sur BFMTV TV Alexis Lacroix de L’Express n’a pas ménagé sa peine hier pour démontrer pourtant la profonde contradiction qui traversait le candidat de La France Insoumise, « son hyper narcissisme », « sa déraisonnable jouissance de soi », allant jusqu’à reproduire son image six fois par hologramme prochainement, et le fait de se réclamer de la philosophie des Lumières.

L.D. – Jean-Luc Mélenchon vous inquiète ?

Oui et sur beaucoup de sujets. Mais prenons-en un seul. Il faut lire l’excellent article de Marie-Lucille Kubacki dans La Vie « Jean-Luc Mélenchon ou le paradoxe des rameaux » qui révèle la façon dont il connaît par exemple « par cœur les catholiques », comment il sait instrumentaliser un fonds d’idées culturelles venant tout droit du christianisme. Aux chrétiens alors de ne pas s’en laisser conter dimanche prochain. Ils doivent regarder en face l’extension de la laïcité annoncée. Elle touchera en particulier les écoles privées. Le candidat allèche son électorat en promettant une école à 100% gratuite – bus, cantine, fournitures, activités périscolaires – avec carte scolaire entièrement remaniée. Mélenchon annonce financer tout cela en supprimant les 7,5 milliards de subventions des communes aux établissements privés. Rappelons ici que deux millions d’élèves sont scolarisés par l’enseignement privé. Et c’est la fameuse Assemblée constituante de la VIe république mélenchonienne qui promet de mettre cela en place.

L.D. – La guerre scolaire rallumée comme en 1984 ?

H.B. – C’est la teneur en tout cas de l’article du Figaro de vendredi dernier « Jean-Luc Mélenchon et le spectre de la guerre scolaire ». Marie-Estelle Pech y analyse de près cette possible suppression de liberté pour les familles. Si Jean-Luc Mélenchon passait, il s’agirait « sur la base du volontariat de proposer aux écoles privées de rejoindre le secteur public ». Les établissements qui ne le souhaiteraient pas resteraient libres mais deviendraient ipso facto hors-contrat et leur financement problématique. Et Le Figaro de citer cette réponse ubuesque de Paul Vannier le secrétaire national à l’éducation du parti de gauche : « Nous récupérerons une partie des bâtiments du privé sous contrat ». Rien que cela !

L.D.Une confiscation autoritaire ?

H.B. – Oui en quelque sorte, même si le parti de gauche annonce que ce seront des rachats. Soyons en tout cas bien attentifs à ne pas nous laisser endormir par la voix plus modérée du porte-parole Alexis Corbière qui ne met pas ce sujet au sommaire des engagements voyants du candidat. L’appât de la gratuité ne doit pas nous abuser. Caroline Saliou, présidente de l’APEL Nationale n’est d’ailleurs pas dupe et s’insurge de ces assauts répétés contre la loi Debré. Notre vote dimanche prochain décidera probablement de son abolition ou de son maintien.

***

Lire sur le site de La Vie : « Jean-Luc Mélenchon ou le paradoxe des rameaux »

Lire sur le site du Figaro : « Jean-Luc Mélenchon et le spectre de la guerre scolaire »

Relire sur mon blog ma note du 11 sept. 2013 « Vincent Peillon oserait-il engager l’abolition de la loi Debré ? »

***

Revoir sur le site de TF1 le reportage : “L’école des candidats : le programme de Mélenchon en matière d’éducation”