Par

Incendies sur incendies : des églises catholiques en France à la chair du petit d’homme

Plus d’un un an après la cathédrale de Paris, la cathédrale de Nantes est en feu.

Dès l’annonce sur les réseaux sociaux, on a vu émerger d’étranges messages du type : “J’attends les théories du complot”. Les premières interventions télévisées, comme celle de Jean-François Colosimo par exemple sur BFMTV, ont mis l’accent sur le mauvais entretien par l’état non seulement de ces lieux de culte mais aussi de ces hauts lieux touristiques. Il ne faudrait donc surtout pas évoquer d’hypothèse criminelle dans la France fracturée de ce début de XXIe siècle. Elle est pourtant dans tous les esprits.

Ne le faisons donc pas. Ne soyons ni “complotiste” ni “populiste” puisque évoquer une opinion contraire à la doxa médiatique ou gouvernementale vous stigmatise irrationnellement à peu de frais. Mais observons les faits sans causalité évidente. Observons l’actualité de ces jours derniers.

Négation de la sagesse séculaire

Cliché (12 juillet 2020) de
Thierry Legault

Au moment où la comète “Neowise” au nom si symbolique (nouvelle sagesse) illumine les nuits de nos latitudes pour nos modernes rois mages, le statut de l’ancienne basilique byzantine Sainte-Sophie consacrée à la “sagesse divine” est modifié de musée en mosquée.

C’est un terrible événement. Ses superbes fresques et émouvantes mosaïques seront en passe d’être recouvertes comme le dit Paul Sugy dans Le Figaro Vox : « La réislamisation de la basilique Sainte-Sophie supposera de recouvrir les fresques et les mosaïques ». Le pape François qui l’a visitée en 2014 s’est ému : « Je pense à Sainte-Sophie et je ressens une grande douleur. » Sombre horizon : l’empire ottoman se reformerait-il bientôt aux portes de Vienne ? Serait-ce le destin proche de nos cathédrales en Occident ? Quand j’avais visité un peu de cette belle Asie mineure en 1997, Éphèse en particulier, j’avais été très ébranlée par ce territoire évangélisé hier par saint Jean, conquis par l’islam aujourd’hui.

Au même moment, incendie de la cathédrale de Nantes ! Au même moment, et alors que la pandémie du coronavirus met la France à terre, un autre incendie a cours après avoir couvé de longues années et après avoir humilié un million de Français descendus dans la rue. Plus symbolique sans doute. Mais la chair n’est-elle pas moins importante que les pierres, surtout quand ces pierres ne rassemblent plus le dimanche et manquent à leur finalité de foi ?

Incendies réels et incendies symboliques

Je reste en effet persuadée que les tragiques flammes de nos cathédrales sont d’ultimes avertissements au moment où l’on s’apprête à toucher à une autre cathédrale, celle de la filiation humaine dans un silence assourdissant. Souvenons-nous, au lendemain de l’incendie de Notre-Dame, de l’homélie de Mgr Aupetit lors de la messe chrismale en 2019 en présence de Brigitte Macron : « Un tas de pierres et un amas de cellules ne sont qu’un amoncellement informe. Dans une cathédrale ou une personne humaine, il y a un principe d’organisation, un principe d’unité, une intelligence créatrice. »

Fin juillet, le projet de loi dit bioéthique qui n’a rien de bio, ni rien d’éthique, revient en procédure accélérée à l’Assemblée nationale après d’ubuesques durcissements en commission. En l’absence du ministre de la santé, en l’absence donc du gouvernement tout au remaniement qui venait, des pyromanes autorisent le bébé-médicament, l’embryon transgénique, les chimères homme-animal, le non consentement du conjoint lors d’un don de gamète, l’élargissement du diagnostic préimplantatoire aux maladies non héréditaires, suppriment l’équipe pluridisciplinaire pour les couples candidats à la PMA, réécrivent l’article 4 ouvrant la porte à la GPA pour les couples d’hommes, et effacent le père avec cette PMA pour les couples lesbiens et les femmes seules… What else ?

Incendies de la filiation humaine

La filiation humaine est en feu ! Et cela sans le consentement des Français. Et cela alors que le président de la république a martelé lors de son discours le 14 juillet qu’il a fait ce qu’il a dit qu’il ferait. Là en l’occurrence, il fait ce qu’il n’a pas dit qu’il ferait.

Et l’on continue à ne pas le dire, à le cacher sous le boisseau ce barbare projet de loi. Rien au grand jour. Pas un mot du premier ministre sur le sujet. Tous les sujets qui fâchent sont reportés aux calendes grecques sauf celui-là, le projet de loi de bioéthique. À croire que c’est le sujet diablement d’importance… Je défie quiconque de trouver dans la bouche de Jean Castex un mot, une phrase concernant le mariage pour tous, la PMA ou la GPA. Nada ! Avec la complicité de nombreux journalistes qui ne lui posent aucune question là-dessus. Aucune. Comme s’ils s’étaient donné le mot de n’en rien dire. Comme un pacte. C’est tellement voyant… Honte à eux !

Les incendies de nos cathédrales seront-ils des “coups de surprise” assez forts “à nos cœurs enchantés” ? J’en doute.

***

***

***

Les débriefs de Ludo

Projet de loi Bioéthique – Le débrief de Ludo n°1

Projet de loi Bioéthique – Le débrief de Ludo n°2

Projet de loi Bioéthique – Le débrief de Ludo n°3

Projet de loi Bioéthique – Le débrief de Ludo n°4