Par

Exhortation apostolique du pape François : cher dimanche

dimanche en Amazonie

Les textes pontificaux sont toujours très structurés. Le lecteur habitué a repéré que, tout originaux qu’ils sont, ils cheminent par des points de passages obligés. Ainsi les paragraphes autour des sacrements, de l’Eucharistie et de la Vierge Marie, spécifiquement catholiques. Autour du dimanche aussi.

Saint Jean-Paul II n’écrivait pas un seul texte sans mentionner l’importance du dimanche. Dans sa dernière lettre apostolique Querida Amazonia (Chère Amazonie) publiée à Rome le 2 février, le pape François cite plusieurs fois le saint pape slave et ne déroge pas à la tradition : nous trouvons, au paragraphe 83, l’éloge du dimanche, ce jour central de la célébration de l’Eucharistie, qui “assume les éléments du monde en donnant à chacun le sens du don pascal. ” (n°74)

Inscrit dans la partie intitulée “Le rêve ecclésial”, et plus particulièrement en lien avec la sous-partie “L’inculturation de la liturgie”, le paragraphe reprend ce que le pape François disait à propos du repos sacré dans l’encycliqueLaudato Si“.

***

Dimanche, jour du “repos contemplatif”

83. Le dimanche, « la spiritualité chrétienne intègre la valeur du loisir et de la fête. L’être humain tend à réduire le repos contemplatif au domaine de l’improductif ou de l’inutile, en oubliant qu’ainsi il retire à l’œuvre qu’il réalise le plus important : son sens. Nous sommes appelés à inclure dans notre agir une dimension réceptive et gratuite ». (1) Les peuples autochtones connaissent cette gratuité et ce sain loisir contemplatif. Nos célébrations devraient les aider à vivre cette expérience dans la liturgie dominicale et à rencontrer la lumière de la Parole et de l’Eucharistie qui illumine nos vies concrètes.

(1) ( Lett. enc. Laudato si’ (24 mai 2015), n. 237 : AAS 107 (2015), p. 940. )