Par

Du grand Jubilé de l’an 2000 à Pâques confinées 2020

Pâques

Fête de Pâques extraordinaire. Temps historiques ! Temps mystérieux et inouïs de mise au sépulcre ! Pour vivre ce qu’il nous est demandé de vivre, dans l’obscurité, sans comprendre grand-chose, nous voulons nous draper de la force que nous ont donnés ces moments de grâce du Grand jubilé voulu par Jean-Paul II. Par saint Jean-Paul II. Un peu notre montagne de la transfiguration. Modestement.

Vingt ans après

Confinés chez nous en temps de pandémie, vénérant la sainte couronne d’épines à distance, cierge à la main devant un écran de télévision lors de la vigile de Pâques, nous nous sommes unis contre toute apparence à une immense prière. Même si les images ont l’air de dire le contraire. Le pape, apparemment seul, n’était pas seul.

Ci-dessous une minute splendide de Vatican News pour dire cette fête de Pâques 2020 incroyable.

***

Ouverture de la Porte sainte – Indications rituelles

Le symbole de la Porte sainte

Dans la Bulle d’indiction du grand Jubilé de l’An 2000, Incarnationis Mysterium (IM), le Saint-Père rappelle certains symboles dont s’est enrichi l’institution du jubilé au cours de son histoire. Il s’arrête en particulier sur le symbole de la Porte Sainte.

Il avait déjà souligné dans Tertio millennio adveniente (TMA) l’importance particulière de la Porte Sainte dans le Jubilé de l’An 2000 :  “La Porte Sainte du Jubilé devra être symboliquement plus large que les précédentes car l’humanité, arrivée à ce terme, laissera derrière elle non seulement un siècle mais un millénaire” (TMA, n. 33).

Le rite de remise et de lecture de la Bulle d’indiction du grand Jubilé, qui s’est déroulé le premier dimanche de l’Avent 1998 dans l’atrium de la basilique vaticane, a voulu lui aussi rappeler l’attention sur ce signe fort du Jubilé. Le Pape s’est arrêté en prière devant la Porte Sainte, encore fermée mais décorée de façon adéquate pour l’occasion, comme pour indiquer à tous l’attitude de contemplation et d’espérance concrète avec laquelle l’Église s’est préparée depuis longtemps à franchir le seuil du grand Jubilé de l’An 2000.

L’importance du symbole de la porte dans le Jubilé de l’An 2000 sera exprimée également par le moment rituel :  pour la première fois dans l’histoire des années saintes, le Pape ouvrira personnellement les quatre portes des basiliques romaines.