Par

Demain, à Turin, le pape François vénèrera le Saint-Suaire

Sindone 2015

Me voici arrivée à Turin ! La sécurité est sur les dents et il n’est pas dit que je pourrai accéder à la place Vittorio Veneto où le pape François célèbrera demain la messe après s’être rendu auparavant au Dôme comme ses prédécesseurs Jean-Paul II et Benoît XVI. Seuls les paroissiens de Turin auront le sésame. Et je me souviens de 1998, de ce jeudi de l’Ascension… J’avais pu me glisser miraculeusement dans un carré où des consacrés nous avaient fait une petite place… Pas de “ticketo” pour accéder mais nous étions passés tout de même grâce à eux. Je m’étais dit alors que l’accès au Ciel devait ressembler un peu à cela. L’homélie du pape slave nous avait touchés :

Le Suaire ! Quel éloquent message de la souffrance et de l’amour, de la mort et de la vie immortelle ! Elle nous permet de comprendre les conditions que Jésus voulait endurer avant de monter au ciel. Dans son éloquence dramatique, ce linge le plus précieux nous offre un message le plus important pour notre vie : la source de toute vie chrétienne est la rédemption remportée pour nous par le Sauveur, qui pour nous a pris notre condition humaine, a souffert, est mort et ressuscité. Le Saint Suaire nous parle de toutes ces choses. Il est un témoin unique.

Pour l’heure Turin se pare d’affiches de bienvenue au pape François, les paroisses lui demandent de venir les confirmer dans la Foi. Quelques fenêtres pavoisées de jaune et blanc sur la place de l’événement annoncent la visite vaticane. Des jeunes et un orchestre répètent.

En plus de quinze ans, les choses ont bien changé : les vieux magasins sous les arcades, au cachet inimitable avec leurs si riches boiseries, ont été remplacés par ceux de la très laide mondialisation. J’ai trouvé qu’à la gare Porte Suza on était mal accueilli : aucune affiche, aucune carte, aucune aide pour se diriger vers le lieu de vénération du Suaire. Pourquoi ? Négligence ? On peine à y croire quand plus d’un million de pèlerins sont attendus. Une sécularisation omnipotente aussi en Italie ? Je ne sais. Juste le périmètre immédiat communique autour de cet événement rare.

Ce n’est que lundi que je pourrai prier une nouvelle fois devant le Saint-Suaire, le Dôme étant fermé pour cause de sécurité aujourd’hui et demain. Nul doute que les paroles attendues du pape à la messe de ce dimanche coloreront ma visite.

***

Le site de Sindone 2015

Le programme du pape sur le site de La Croix

Retransmission en direct sur KTO TV