Par

Christian Bells : elles sonneront partout pour les martyrs d’Orient

Clocher de Roscoff (29) France.

Demain à midi ! Demain, en ce 15 août, ce ne sont pas « les cloches du soir, dans leur lente volée » qui « feront descendre l’heure au fond de la vallée »… Demain, à l’heure où le soleil atteindra son zénith, dans de nombreux diocèses de France, les cloches de midi carillonneront leur espérance, leur foi que Notre-Dame portera secours aux chrétiens d’Orient martyrisés. Peu importe que tous les diocèses n’aient pu se joindre à la grande mobilisation des Christian Bells. Nous savons que Dieu se laisse fléchir même s’ils venaient à n’être pas cinquante, quarante-cinq, quarante, trente ou même vingt. Dix suffisent pour sauver une ville, un pays ! Associées à la prière et à l’aumône, les cloches de cette Assomption 2015 promettent en tout état de cause de n’être pas que symboliques.

Pouvoir de purification

Nommées, baptisées, les cloches accompagnent nombre d’événements heureux et malheureux des âmes des villes et villages. Baptêmes, mariages, elles tintinnabulent joyeuses. Elles sonnent le tourment et la peine avec le glas ou le tocsin annonçant enterrements ou mobilisation de guerre. Associées au temps dont le Christ est le Maître, elles révèlent une puissante dimension de la vie humaine. À la volée, universelles, elles se lancent vers le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest, vibrant pour tous, pour le monde entier. Loin de toute superstition, leur pouvoir de purification est réel un peu comme lorsque la Porte Sainte s’ouvre à Rome. L’air qu’elles brassent, air vicié et lourd de l’esprit mauvais, se purifiera certainement.

Sacramentaux permanents

Protectrices, elles font régulièrement l’objet d’attaques : que ce soit par les gênés laïcistes de l’Angélus acceptant pourtant le bruit partout ailleurs, que ce soit par les militantes de Femen mues par on ne sait quelle méchante intention mais voyant parfaitement comment s’attaquer à l’un des éléments majeurs du combat spirituel catholique. Les cloches ne sont pas du folklore à protéger dans une culture moribonde. Les cloches que Victor Hugo a si bien célébrées dans son roman Notre-Dame de Paris sont bien plus que cela. Nommées dans les sacramentaux permanents, elles auront un effet spirituel que nous n’attendons pas forcément. Demain à midi, ouvrons notre cœur à l’Esprit d’allégresse du 15 août, joie de l’Église, et à la volonté de Dieu quelle qu’elle soit ! Pour nos frères d’Orient…

Cloche de tourmente

signal qui transforme

les sons en jalons

cordial de vaillance

porté par un souffle,

chaque coup résonne

comme des mots d’homme

au secours de l’autre

                                                   Béatrice Marchal