CESE : Sommet des consciences ou sommet d’hypocrisie ?
Dans quelques jours, le 21 juillet, le CESE (Conseil économique social et environnemental) accueillera un Sommet dit des « Consciences »… Malgré tout le respect que je porte à Nicolas Hulot et dont j’ai signé avec enthousiasme les pétitions, dont j’ai lu les livres et en particulier Le Syndrome du Titanic je ne peux m’empêcher de voir dans cette initiative du CESE un sommet d’hypocrisie.
Depuis février 2013, le CESE s’est discrédité à tout jamais révélant qu’il n’est pas un organe indépendant. Il se donne au contraire comme une instance onéreuse soumise au pouvoir politique n’ayant au fond désormais d’autre avenir que de disparaître. Souvenons-nous. À l’initiative de La Manif Pour Tous, la pétition initiée contre le « Mariage pour tous » avait recueilli plus de 700 000 signatures. L’on sait comment cette collecte inouïe de trois semaines a été piétinée enterrant par là-même toutes les belles déclarations sur la démocratie participative. Quelques mois plus tard, au niveau européen, ce sera l’initiative citoyenne européenne One of Us de plus d’un million de signatures qui se trouvera à essuyer un même échec.
Pétitions ramasse-données aux flux juteux
Nous avons donc compris le message : toutes ces pétitions encouragées ne sont que leurre, ramasse-données, flux intéressants et juteux mais certainement pas levier de pouvoir. Brillante communication cosmétique pour gogos.
L’appel sur le site du CESE en faveur du “Sommet des Consciences”, s’essayant probablement à redorer une image malmenée, se dépêche de mentionner les autorités morales et religieuses participant au colloque. Il s’agit de la CRCF. Le document de cette Conférence des Responsables de Culte en France fait état naturellement de Dieu et de la Création, cite en note de bas de page les textes sacrés, le Coran en premier. En date du 1er juillet, le document affiche sa coopération dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est bien. Mais l’on regrette qu’un document de même nature, aussi engagé, n’ait pas soutenu les combats de La Manif Pour Tous et bien d’autres sujets chauds de nos temps relativistes. Comme si la protection du mariage entre un homme et une femme ne relevait pas aussi de la Nature… Comme si la protection de la filiation ne relevait pas encore de la Nature. Depuis la toute neuve encyclique du pape François, Laudato Si, est affirmé que « tout est lié », « sujets sociaux et sujets éthiques ».
Le mot “conscience” : des sens à géométrie variable
En tout cas, aujourd’hui la moutarde me monte au nez quand je constate que le mot « conscience » a des sens à géométrie variable. Le grand éveil des consciences a lieu en effet en ce moment comme le rappelle d’ailleurs une très belle revue « La Boussole ». On sait à quel mouvement on le doit. Qu’il en soit remercié ! Quand j’entends CESE je ne sors pas mon pistolet mais je vois toujours rouge et je ne laisserai donc pas au CESE le droit de porter les significations correctes de cette « conscience ». Une sortie de crise par un changement de président ? Peut-être mais c’est sans doute utopique de l’espérer tant le pouvoir le bichonne encore aujourd’hui. À preuve, sa récente élévation dans l’ordre de La Légion d’Honneur. Un départ de Jean-Paul Delevoye serait pourtant le minimum requis pour retrouver un peu de sérénité. La manif Pour Tous serait très heureuse sans doute de lui organiser son pot de départ comme pour le Préfet Boucault…
***
L’appel What do I care (Nicolas Hulot)
Le président @fhollande s’entretient avec Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France pic.twitter.com/UsVS5BzTKR
— Élysée (@Elysee) 17 Juillet 2015