Par

Asia Bibi est citoyenne d’honneur de la Ville de Paris

Asia Bibi
Photo : H.B.

Il était aux alentours de dix-huit heures en ce clair et froid 25 février. La lumière du couchant caressait les tours de Notre-Dame de Paris. La fenêtre qui faisait face aux invités les laissait heureusement voir. Nous attendions tous ce moment avec une impatience singulière : la Pakistanaise, chrétienne, condamnée à mort puis acquittée et libérée après un long emprisonnement était là devant nous. Libre. Enfin libre !

Faire voir ce qu’il y a d’universel dans l’histoire d’Asia Bibi

L’événement est d’importance et précède sans doute un autre : aujourd’hui, et avant l’Élysée vendredi, c’est à l’Hôtel de Ville de Paris que se joue la “nouvelle vie qui s’offre” à l’ancienne prisonnière. Asia Bibi s’est vue remettre le titre de citoyenne d’honneur de la Ville de Paris. Anne Hidalgo, maire de la Ville Lumière, a toujours soutenu son combat. Dans son discours, elle a rappelé ce 17 décembre 2014 où le portrait d’Asia Bibi a été déployé sur les murs de l’Hôtel de ville de Paris. En grand.

L’édile s’est aussi souvenue de la mobilisation des Parisiens et notamment du combat d’une journaliste hors pair, Anne-Isabelle Tollet : “Je veux vous remercier de votre engagement, de votre détermination”, a-t-elle salué. “Vous avez su créer un élan de solidarité international pour faire voir ce qu’il y avait d’universel dans l’histoire d’Asia Bibi”.

Trois livres plus tard, après des opérations modestes mais efficaces, un défi sur les réseaux sociaux, “Un Verre d’eau pour Asia Bibi” auquel le chanteur Michel Delpech, déjà malade, avait pris part, Anne-Isabelle Tollet n’a cessé de mobiliser, d’élever cette injustice en une affaire d’opinion publique. Les applaudissements la saluant ont fusé.

Le leçon de vie

Les mots d’Anne Hidalgo furent empreints de simplicité et d’émotion. C’est le cœur qui a parlé lors du discours. “Je voudrais vous dire, Asia, que votre courage, votre calme, votre force intérieure, nous ont époustouflés.Vous êtes une véritable leçon de vie pour nous tous. Je veux vous dire que ce moment restera gravé dans mon cœur, restera gravé dans l’histoire de notre pays.”

Asia Bibi a dit quelques mots pour dire sa reconnaissance et l’honneur qui lui était fait en ce jour. “Je souhaite que Dieu vous accompagne tous. ” a-t-elle lancé confiante.

Faisant enfin allusion à l’appel fait auprès du Président de la république pour obtenir le statut de réfugiée à Paris, Anne Hidalgo a annoncé qu’elle soutenait pleinement cette demande d’Asia Bibi et qu’elle serait toujours à ses côtés pour l’accompagner et la soutenir.

***

Article publié sur le site d’Aleteia le 26 février 2020.