Par

Visages du dimanche : Fête-Dieu et mémoire

Calice-Saint-Louis-de-Brest-Explosion-Sadi-Carnot.jpg

Dimanche 2 juin 2013. L’Église catholique vit l’un de ses nombreux dimanches de fête, le dimanche du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ, autrefois appelé dimanche de la Fête-Dieu. Fête de l’Eucharistie, cette solennité fait vivre aux fidèles le grand mystère chrétien de la Foi, mystère aux profondeurs insondables, mystère que “le plus petit tabernacle du monde” contient ainsi que le rappelait le prêtre lors de l’homélie ce matin à Saint-Louis de Brest. Au même moment, le pape rassemblait une foule énorme Place Saint-Pierre au Vatican pour l’Angélus. L’agence de presse I.Media rapporte ainsi que le Saint-Père a demandé aux fidèles de prier en ce dimanche pour les militaires morts au combat, dans des guerres qui sont ‘toujours une folie’. C’est ce qui fut fait également à Brest. Fut à ce propos rappelé que le calice célébrant les très saints mystères du Corps et du Sang du Christ dans la Chapelle du Saint-Sacrement, le sont dans un calice de haute portée symbolique. Il n’a pas de valeur marchande, mais son prix tient surtout à son histoire et à son symbolisme nous rapporte le Télégramme au moment de son vol en 2008.


“Il est, en effet, directement lié à la tragédie de l’abri Sadi-Carnot, une explosion qui coûta la vie à de nombreux civils réfugiés dans cet abri à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Après le drame, on recueillit l’or et l’argent des bijoux que portaient les victimes, ainsi que quelques diamants noircis par la fournaise. Leurs familles émirent alors le souhait qu’avec l’argent massif, on fonde un calice à la forme résolument moderne que l’on ornerait de pierres précieuses récupérées après le désastre. Depuis cette date, les prêtres de la paroisse Saint-Louis, soucieux de préserver la mémoire des victimes, célébraient la messe quotidienne avec ce calice chargé d’histoire.”

Dimanche prochain, nous vivrons un autre dimanche de fête liée profondément à celle d’aujourd’hui : le dimanche du Sacré-Cœur. H.B.


***

Année de la Foi. Dimanche 2 juin, à 17h.

Le Pape présidera une adoration eucharistique solennelle dans la basilique Saint-Pierre, une adoration eucharistique simultanée dans le monde entier. Une première !