Par

VIIe anniversaire de la mort du Père Marie-Dominique Philippe

Suivre-l-Agneau.png

Aujourd’hui 26 août, en cette fête de Notre-Dame de Czestochowa, reine de Pologne, beaucoup font mémoire de “l’encièlement”, pour reprendre l’expression de Daniel Ange, du Père Marie-Dominique Philippe, o.p., fondateur de la communauté Saint-Jean. En infatigable ouvrier de la vérité, celui qui invitait toujours à “entrer dans le mystère” aimait rappeler l’aide que la lecture de l’Apocalypse lui donnait dans les luttes.  

Souvenir ? Les derniers mots que ce cœur pétri de versets de l’Écriture m’ait dits quelques mois avant sa mort : “Dites au Seigneur que vous comptez sur Lui. Comptez sur Lui !”. Quelques jours plus tard, je tombai sur le psaume 25 !

Le témoin est celui qui vit du mystère

 Le mystère de la Croix demande d’être contemplé pour lui-même. Le chrétien est premièrement celui qui contemple, c’est-à-dire celui qui désire vivre dans toutes ses exigences le mystère de la Croix, en s’ouvrant à cette lumière qui vient illuminer son cœur. La Croix du Christ demande, à celui qui s’y laisse attirer, de devenir le témoin du Christ : témoin de sa vérité, témoin de son amour pour le Père, témoin de son amour pour les hommes.

Père Marie-Dominique Philippe, o.p. (8 septembre 1912 – 26 août 2006)

Conférences 1996-1997