Vidéo : La Manif du 5 octobre ou changer l’Histoire
Une nouvelle fois, La Manif Pour Tous avait appelé à marcher dans les rues de la Capitale contre la destruction inéluctable de la famille qu’avait ouverte en avril 2013 la Loi Taubira du Mariage pour Tous. Une nouvelle fois, en marge de la récente décision “incompréhensible” de la CEDH, des déclarations contradictoires du Premier ministre Manuel Valls sur la GPA, des inédites coupes budgétaires concernant les familles, La Manif Pour Tous a su pacifiquement faire descendre des gens de toutes catégories sociales dans la rue.
Pari réussi : 500 000 personnes ont répondu présentes dont beaucoup d’élus de tout bord. La presse a noté, étonnée, la capacité toujours intacte à mobiliser, ce qui a réjoui Albéric Dumont, le coordinateur général de LMPT qui s’est félicité de la “construction d’un grand mouvement familial, populaire, spontané et massif.”
La présidente de LMPT, Ludovine de La Rochère, s’est élevée quant à elle contre la pratique esclavagiste de la GPA. Dans un moment vibrant, elle a, avec beaucoup de force, fustigé la marchandisation du corps de la femme et de l’enfant au bout d’une “sordide loi du marché qui se joue de la pauvreté”.
Annonçant un travail de longue haleine vers l’élaboration de traités internationaux visant à l’abrogation mondiale de la GPA, Ludovine de La Rochère annonce que désormais le 5 octobre sera la Journée mondiale de la lutte contre la GPA. Le teaser de la Manif du 5 octobre enjoignait à venir changer l’Histoire. C’est en route. Familles, en avant ! H.B.