Par

Utilisation des forces de l’ordre : Gournac interpelle Valls

Veilleuse-debout-syrveillee-de-pres.jpg

Communiqué de presse d’Alain Gournac

Ordre républicain ou ordre socialiste, Monsieur le Ministre ?

 

Lors de la séance du 9 juillet 2013, le sénateur des Yvelines, Alain GOURNAC, a interrogé Manuel VALLS, ministre de l’intérieur, sur le « deux poids, deux mesures » de son action en matière de sécurité.

 

Alain GOURNAC a d’abord rappelé quelques faits :

–      Le 20 mars dernier au Bourget, l’agression d’un groupe de touristes chinois rançonnés devant un restaurant a fait réagir vivement Pékin.

–      Le 10 avril 2013 au Louvre, les gardiens se sont mis en grève parce que n’avaient pas été envoyés les renforts de police demandés par la direction du Musée pour faire face au nombre croissant  de pickpockets de plus en plus violents.

–      Le 13 mai, au Trocadéro, la police insuffisante en nombre n’a pu empêcher qu’éclatent de violents affrontements entre supporters de clubs de football et que le quartier soit mis à sac.

 

Il a ensuite évoqué le déploiement excessif des forces de l’ordre notamment lors de la « Manif pour tous » du 24 mars à laquelle il participait et au cours de laquelle des jets de gaz lacrymogène furent dirigés contre les familles qui défilaient pacifiquement.

 

Épinglant ces disproportions et ces incohérences dans l’utilisation des forces de police, il a déclaré : « Monsieur le ministre, vous avez su trouver des forces de l’ordre pour faire taire les opposants au mariage pour tous. Or, ce n’est pas leur rôle. C’est au maintien de l’ordre républicain, et non de l’ordre socialiste, qu’elles doivent être employées. »

 

Et le Sénateur Alain GOURNAC de demander au ministre quelles mesures il entendait mettre en œuvre pour que les situations, en matière de sécurité, soient mieux appréhendées, c’est-à-dire avec bon sens et sans esprit partisan ?