Par

Travail le dimanche : Thouvenel secoue l’UMP !

Curseur de la vidéo ci-dessous à 6’09 – “Il faut drastiquement simplifier le code du travail ? Je vais prendre l’article sur le repos dominical. Il y a deux solutions pour simplifier.

 

Supprimer le repos dominical ?

Première solution : je supprime le repos dominical. Je ne suis pas sûr que ça enthousiasme les foules. Je pense que le fait de ne pas travailler le dimanche, c’est un bon équilibre dans la société pour la vie de famille, la vie associative, la vie personnelle et la vie spirituelle.

 

Repos dominical strict ? “Personne ne travaille le dimanche ?”

Quand je regarde le code du travail, on peut le simplifier aussi, et on pourrait dire : Personne ne travaille ! Ça ne me semble pas bon. Il y a des exceptions de bon sens : transports publics, sécurité, petits commerces, marchés de proximité. Enfin, d’ailleurs, tout cela on l’avait. On peut le simplifier – car ce que vous avez dans le code du travail, c’est souvent un principe et une multitude d’exceptions demandées par le patronat ! Pas par les syndicats. Et regardez bien la simplification du code du travail, c’est que vous allez supprimer les multitudes d’exceptions.

 

Attention entre le slogan et la réalité !

Alors, si vous me supprimez les zones PUCE, pour le dimanche, si vous me supprimez toutes les dérogations qui font que les grandes surfaces sont en train de couler le commerce de proximité, de couler les petits commerçants, de vider nos bourgs nos villes etc, moi j’en serais ravi. Mais attention entre le slogan et la réalité.”