Par

Travail le dimanche : le faux alibi d’internet

   En cette fête de saint Dominique, nom qui pouvait être donné aux enfants nés le dimanche (dies Dominica), les informations ne sont pas bonnes concernant le repos dominical. Le dimanche continue d’être attaqué par les grandes enseignes. En ce qui concerne Marseille par exemple, le journal La Provence informe que les « boutiques de la zone touristique mettent le paquet ». Au 2 septembre prochain, elles seraient cent à piaffer sur la ligne de départ et à faire du dimanche un jour comme un autre. Le leitmotiv des mêmes arguments a vocation sans doute à anesthésier toujours un peu plus les lecteurs consommateurs : la crise, le nombre mirifique d’emplois créés, le concurrent de taille « internet ».

 

   Penchons-nous malgré tout sur l’irréfutable de ce dernier point. La justification de l’ouverture des magasins le dimanche à cause d’internet tient-elle si bien que cela ? N’est-ce pas un faux alibi ? Car enfin, derrière internet qui n’est autre qu’une vente à distance, il y a des personnes, des entreprises, des approvisionnements, des stocks, des services clients, pieds et poings liés à la vie réelle et à son droit… Aucun paquet ne sera envoyé le dimanche, ni même un jour férié. Le clic de validation d’achat peut bien avoir eu lieu le dimanche ou même la nuit à des heures indues, le produit ne sera pas traité en temps réel et n’arrivera pas plus vite. La réussite d’un site d’e-commerce n’est pas si facile, même lorsque tout a été pensé de manière esthétique, ergonomique ou a été techniquement bien fait. Comment admettre qu’au moment de passer à l’acte d’achat, il n’y aurait aucun frein ? Ces freins ne seraient-ils pas plus nombreux même devant un écran que derrière un comptoir ?


   Quoi qu’en disent certaines fédérations de ventes à distance, ils sont trop nombreux ceux qui ont eu la désagréable expérience de sites en vogue, ouverts non-stop, mais qui vous envoient votre produit plusieurs semaines après la commande. Qui ne s’est pas plaint du décalage entre le produit photographié et celui reçu ? Qui ne regrette pas son achat après des délais de retour léonins, des livraisons ubuesques, des remboursements fantaisistes, erreurs et désagréments ordinaires de la vente à distance ? L’appréhension du paiement en ligne, pas si sécurisé que cela, est-elle gommée ? Si Internet appâte toujours en nouvel eldorado de la vente, force est de constater que certaines ventes en ligne commencent à baisser. Et l’achat le dimanche a pourtant eu lieu ! H.B.


Réclamation en cas de litige avec une entreprise membre de la Fédération des entreprises de vente à distance

Que faire si le produit commandé à distance n’arrive pas dans les délais ?

Se rétracter après avoir acheté à distance une prestation de service

 

Et toujours le débat sur newsring : 3085 votes, 72% contre le travail le dimanche.

 

Oui au repos dominical ! Lp

Retrouvez tout le dossier “Oui au repos dominical !”  ici  ou  ici

Retrouvez l’argumentaire et la liste des notes ici