Par

Travail le dimanche : Michel-Édouard Leclerc «Je ne revendique pas la liberté d’entreprendre à tout prix»

leclerc.png

Dans l’émission « Et Dieu dans tout ça ? »  James Combépine sur Radio Notre-Dame (curseur à 3’50) passait la semaine avec Michel-Edouard Leclerc engageant ses magasins dans une « consommation responsable », une « démarche de progrès ». Au sommaire du mercredi 4 avril, le droit au repos du dimanche. 

 

L’interview que nous restituons ci-dessous fut pour le moins animée. Le « non » donné à l’ouverture des magasins est somme toute mitigé. Qu’on nous permette de rappeler à Michel-Edouard Leclerc que demander que le dimanche ne soit pas un jour comme les six autres jours devrait passer par des exceptions et non des dérogations. L’objet du travail le dimanche devrait être lié à la subsistance, à la protection et à la sécurité des personnes. Le mot « discriminatoire » employé dans le vif du débat est ici pour le moins malheureux concernant les oppositions qui s’exercent en direction des magasins de jardinerie et de bricolage. On n’oublie pas que Michel-Edouard Leclerc était favorable à l’ouverture des magasins Haussmann, « une manne » qu’il faut « capter ». H.B.

 

Vous pourriez envisager, si la loi le permet, d’ouvrir vos magasins le dimanche ?

 Aujourd’hui, le débat est très mal abordé, et par les politiques et par les médias. Beaucoup de magasins sont ouverts le dimanche matin, les magasins à dominante alimentaire ont le droit d’ouvrir le dimanche matin. Ensuite, quand il s’agit d’épiceries, de supérettes qui sont gérées directement par les patrons, les artisans, là il n’y a pas de législation qui s’y oppose ; elles peuvent même être ouvertes toute la journée. Et il y a enfin, beaucoup de zones qui sont à caractère touristique, soit parce que les élus avec les préfets ont négocié avec les syndicats, avec les délégués du personnel l’ouverture des magasins du dimanche pour pouvoir bénéficier de l’attractivité d’un certain nombre de zones.


Vous seriez favorable à l’ouverture de vos magasins le dimanche ?

 Non.  Ce n’est pas le caractère religieux que j’oppose à l’ouverture des magasins le dimanche.  C’est simplement le droit au repos familial, le fait que dans une semaine c’est tout de même « vachement » bien quand – et je le dis même en tant que patron – quand patrons et salariés peuvent se retrouver en famille. 


C’est peut-être mieux que d’aller faire des courses ?

 Oui, mais ça peut être bien d’aller faire des courses, d’avoir ce moment de respiration sociale. Quand vous allez dans une jardinerie… ça ne vous choque pas d’aller au restaurant, pourtant il y a des gens qui travaillent ! Et quand vous regardez la télé le dimanche soir, il y a bien des gens qui travaillent, derrière, des techniciens … cela, ça ne vous choque pas ! C’est vrai qu’il n’y a pas de raison de traiter de manière discriminatoire un métier plutôt qu’un autre. Dans vos métiers, vous travaillez le dimanche ! Moi, je ne revendique pas forcément la liberté d’entreprendre à tout prix, je dis simplement que si tout le monde ouvrait le dimanche, de toute façon le jeu n’en vaudrait pas la chandelle, le coût serait trop élevé pour un surcroît d’activité économique qui serait marginal.

Oui au repos dominical ! Lp

Retrouvez tout le dossier “Oui au repos dominical !” ici