Travail dominical, travail de nuit : la récidive NKM
Nathalie Kosciusko-Morizet vient de lancer aujourd’hui une pétition sensée assouplir les trop stricts repos dominical et repos de nuit à Paris. Comme ses collègues UMP ayant poussé l’absurde Loi Mallié en 2009, la candidate à la Mairie de Paris ne s’avoue pas défaite après son offensive “de circonstance” récente à l’Assemblée concernant le travail de nuit. Chacun avait pu voir alors avec quel zèle l’ex-ministre-député de l’Essonne était venue au secours de l’enseigne Sephora condamnée à fermer à 21h sur les Champs-Élysées. L’offensive continue plus que jamais. Voici comme est formulé l’argumentaire de la pétition :
Plus de souplesse, plus de liberté, c’est assurer le dynamisme de l’économie de Paris. Oui à l’élargissement et à la création des zones dérogatoires en concertation avec les habitants pour permettre l’ouverture des commerces plus tard en semaine et le dimanche !
Permettre l’ouverture des commerces plus tard en semaine et le dimanche c’est permettre, aux Parisiens d’effectuer leurs achats en fonction de leurs contraintes personnelles et professionnelles, aux salariés d’avoir un complément de revenus et de travailler quand ils le souhaitent, la création d’au moins 10 000 emplois à Paris.
Tout cela ne mange pas de pain : voici une promesse qui ne l’engage pas. Rien n’est bien sûr dit des détails du chiffre avancé, des 10.000 emplois créés, des emplois surtout qui seront détruits, de la qualité des emplois créés, du lien social, du vivre ensemble… Une consolation cependant : au bout de huit heures, seulement quatorze retweets du tweet lançant la pétition aux 8320 abonnés. La mayonnaise NKM, sur ce sujet-là aussi, n’a pas l’air de prendre si bien que cela. H.B.