Travail dominical : Sephora gagne, les radios lentes à relayer
Les QPC présentées par les avocats de Sephora et dont les rendus étaient effectivement attendus ce jour après les élections municipales sont l’objet d’un traitement médiatique étrange. Ces QPC concernaient, rappelons-le, le travail de nuit et le travail dominical. France Info relaie bien sûr les décisions mais à moitié. Par trois fois aux alentours de midi, la chaîne d’information continue ne mentionne que le « conforme » à la Constitution de la demande sur le travail de nuit qui doit bien rester exceptionnel. Mentionné également, le contentement des syndicats par la voix de Karl Ghazi « extrêmement satisfait » interviewé par téléphone.
Mais, silence radio sur le « non conforme » rendu par les Sages concernant le travail le dimanche et l’effet suspensif des recours déposés par les syndicats. Twitter ne manque pas de gazouiller à ce propos autour de la recommandation du Rapport Bailly ainsi adoptée ! La politique des petits pas est efficace, on le voit. Elle prendra du temps cette libéralisation du dimanche, mais elle est bel et bien en route ! H.B.
***
Image : capture d’écran de la séance . Ici plaidoirie de maître Uzan-Sarano.
Le communiqué du MEDEF et la déclaration de Pierre Gattaz
— Conseil constit (@Conseil_constit) 4 Avril 2014
Addendum dimanche 6 avril 2014
Puisqu’il faut amadouer le peuple et lui cacher ce qui pourrait le fâcher… en attendant de faire oeuvre de “pédagogie” avec une com. menteuse, constatons que les milieux de connivence, quant à eux, sont au fait des modifications imposées. Comme ci-dessous en une du Figaro-économie de ces samedi 5-dimanche 6 avril 2014.