Par

Travail dominical : on est contre mais on vote pour !

nonstop

Ouverture des magasins le dimanche ? Difficile parfois de comprendre la logique de ce qui se trame à l’ombre des réunions, des enjeux en cours, des doux noms d’accords et de négociations ! Voyons les faits bruts tels qu’ils se présentent à nous :

 

1. Michel Sapin a annoncé depuis longtemps, haut et fort, qu’il est opposé au travail le dimanche, clame du mieux qu’il peut par la même occasion son opposition au travail de nuit, marginalisant même à l’Assemblée nationale NKM s’essayant péniblement à venir au secours de Sephora.

2. La CFTC, centrale syndicale chrétienne, fonde depuis plusieurs années une bonne part de sa communication sur la défense du repos dominical.

 

Or, ce soir, où en sommes-nous ? 

 

1. C’est sous le gouvernement socialiste avec ce ministre-là du travail que seront désormais autorisés à ouvrir 178 magasins de bricolage en Île-de-France.

2. C’est la CFTC qui fait pencher la balance du côté du toujours plus d’ouvertures. (cf. Bricolage : l’accord suspendu à l’avis de la CFTC).

 

Cherchez l’erreur ! C’est évidemment votre blogueuse qui ne comprend rien à rien, elle qui croyait idiotement que sans la CFTC, il n’y aurait pas d’accord. Mais voilà, la CFTC ce soir a signé. Votre blogueuse se demande à partir de là, tout aussi idiotement, comment un tel accord ne va pas mettre des bâtons dans les roues de ceux qui essaient d’obtenir actuellement l’annulation du décret concernant les magasins de bircolage. Car même si “l’accord n’est pas attaché au décret”, comment imaginer d’une part que cela n’aura pas d’incidence sur cette possible annulation ? Comment imaginer, d’autre part, que l’usage énorme autorisé jusqu’en 2015 n’aura pas de conséquences sur la future loi ? Cela dit en passant. Questions idiotes toujours, bien sûr !

 

Ce que nous retenons en tout cas, c’est que ce gouvernement de gauche obtient finalement assez facilement des syndicats de gauche ce que le gouvernement précédent n’avait pas obtenu à cause de sa couleur politique. Il suffisait donc de le dire : le non au travail le dimanche n’était qu’une posture d’opposition systématique, pas de conviction. Pendant tout ce temps, les fils sont patiemment tirés de très haut par d’autres, et ces derniers arrivent à leurs fins. Les obstacles sont aplanis comme par enchantement. La généralisation du travail le dimanche, c’est demain ! H.B.