Travail dominical : les télévisions montent à l’assaut !
Itélé a donc enquêté sur le travail le dimanche hors de nos frontières. Partant de l’Allemagne, on apprend ce que ce blog dit depuis des années, à savoir que le pays où la croissance se porte le mieux en Europe est également le pays qui encadre le plus son dimanche, jour protégé par la Constitution, “jour d’élévation spirituelle”. Mais Itélé prend bien soin de mettre en exergue le grignotage des huit dimanches de dérogation avant de passer au pays suivant tellement radieux dans sa modernité.
Les Hollandais acceptent en effet depuis longtemps le travail dominical. Au passage, coup de pied de l’âne aux chrétiens opposants au travail le dimanche qualifiés alors de “fondamentalistes” ! Que ne faut-il pas entendre aux pays de la pseudo-liberté d’expression ! Quand vous ne chantez pas la même musique que la vulgate libérale, vous voilà fondamentaliste !
Quant à l’Inde, on saisit vite pourquoi on donne la parole à sa représentante : le jour de congé hebdomadaire est donné au choix…. CQFD ! C’est exactement ce dont rêvent les chefs de très grandes enseignes en France relayés par des politiques zélés comme Claude Guéant par exemple voulant sur twitter “réinventer notre modèle social”. Ils lorgnent comme bien d’autres sur ces pays émergents se moquant bien de leur modèle social inexistant.
Le journaliste indépendant qui conclut porte l’estocade : le dimanche n’est pas un jour spécial, mais un jour comme les autres ce qui revient à redire sous une autre forme ce qu’avait avancé la femme indienne. La structure du reportage en dit long sur les options d’Itélé… Sous l’apparence d’un reportage neutre, Itélé n’est en réalité ni plus ni moins que favorable à une dérégulation totale. H.B.
Il faut réinventer notre modèle social, il faut que nous pensions la société. Notre responsabilité est de rendre à notre mouvement l’unité.
— Claude Guéant (@CGueant) 6 Septembre 2014