Travail dominical : l’OIT met la France sous surveillance
Rappelant régulièrement que la France est signataire de la Convention 106 de l’OIT (Organisation Internationale du travail), nous avions relayé à plusieurs reprises les avertissements que notre pays avait reçus concernant le repos dominical de plus en plus malmené. Le Vice-président de la CFTC, Joseph Thouvenel, dans une de ses chroniques hebdomadaires s’était notamment insurgé contre l’absence de réponse de nos différents ministres, de gauche comme de droite, faisant étrangement la sourde oreille.
Or aujourd’hui, deux informations utiles et opportunes tombent :
La première vient officialiser la recevabilité de la réclamation Force Ouvrière contre la France :
“Sur la recommandation de son bureau, le Conseil d’administration a décidé que la réclamation est recevable et désigné un comité tripartite chargé de l’examiner.”
La seconde nous apprend que l’OIT a placé la France sous surveillance.
Question : le ministre de l’économie a-t-il bien communiqué son projet de réforme à l’OIT comme cela a été demandé au gouvernement français ? On peut en douter vu les échanges assurés et aigre-doux à l’intérieur de la Majorité socialiste. Le président Hollande n’a-t-il pas renvoyé sans ménagement une Martine Aubry légitimement indignée avec cette petite phrase pour benêts, confondante de niaiserie et destinée à faire le buzz : Projet accordant « des droits supplémentaires sans en enlever d’autres » ? Qui va croire cela ? H.B.