Syrie : L’Évangile du jour au coeur de l’actualité
Actuelle. La Parole de Dieu est actuelle. Bien qu’écrite dans un passé historique lointain, Dieu parle aux hommes aujourd’hui à travers la Révélation portée par les Écritures saintes. Ce ne sont pas que mots ni discours langue de buis, non. À preuve l’Évangile de ce dimanche 8 septembre, lendemain de la grande veillée sur le parvis de la Basilique vaticane présidée par le pape François. Le monde entier, croyant ou non, s’est associé à ce moment grave de méditation et de prière, d’élévation spirituelle. #prayforpeace gazouillait twitter dans toutes les langues.
Ce dimanche, veille du vote au Congrès américain concernant l’intervention américaine en Syrie, nous pouvions ainsi vérifier l’actualité de la Parole de Dieu. L’Évangile lu par le prêtre ce dimanche 8 septembre disait ceci :
« Et quel est le roi qui part en guerre contre un autre roi, et qui ne commence pas par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui vient l’attaquer avec vingt mille ? S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander la paix. »
Comme il ne reste, nous dit-on, que 4% de « messalisants » soit les catholiques pratiquants tous les dimanches, inquiète que beaucoup n’aient peut-être pas eu accès à cette lecture si nécessaire pourtant, je relaie volontiers ces versets… prophétiques ? En tout cas actuels ! H.B.