Par

Suicide assisté : Xavier Breton interpelle le gouvernement

Breton.png

Excellent discours de Xavier Breton à l’instant à la tribune de l’Assemblée nationale où la proposition de loi Massonneau sur le suicide assisté était discutée. Après avoir dit que si les écologistes continuaient de creuser avec détermination leurs convictions, Xavier Breton a affirmé que ses collègues et lui-même continueraient, avec cette même conviction et cette même détermination, à s’opposer à cette proposition de loi sur l’euthanasie.

 

Le député de l’Ain s’est étonné de ne pas connaitre la position du gouvernement en la matière et s’inquiète en effet du “clin d’œil” du premier ministre concluant son discours le 21 janvier dernier en souhaitant “la consécration d’un droit nouveau : celui de mourir dans la dignité”. Manuel Valls a utilisé alors – et ce ne peut être un hasard – le nom même du lobby en amont de la proposition de loi présentée aujourd’hui (ADMD) ! Les mots de conclusion de Marisol Toraine, le 21 janvier dernier toujours, ne laissent pas d’être inquiétants également quand le ministre de la santé annonce qu'”Il nous appartiendra de déterminer la manière d’aller de l’avant”, “qu’il ne faut pas “sacraliser le consensus”. Consensus ? Entendons la loi Léonetti de 2005 qu’il faudrait remettre en cause alors qu’elle a été votée à l’unanimité.

 

Plus que jamais vigilant, Xavier Breton en a appelé auprès de ses collègues pour que cesse le scandale de ceux qui meurent sans soulagement, sans écoute, sans accompagnement palliatif. H.B.

***

Motion-de-renvoi-en-commisiion.png

17h12

La proposition de loi est renvoyée en commission mais Véronique Massonneau, dépitée, promet que par le jeu des amendements lors du prochain retour à l’Assemblée du projet de Loi Clays-Lénotti, elle parviendra à ses buts.

 

Compte-rendu sur le site de l’Assemblée nationale