Par

Souviens-toi du jour du sabbat !

Viens de découvrir une chaîne Youtube présentant en onze petites vidéos les Dix Commandements. C’est en anglais et je retiens pour ce blog celle concernant le quatrième commandement : “Souviens-toi du jour du Sabbat”. Plusieurs raisons sont ainsi avancées pour honorer ce jour sacré, mis à part dans la semaine de sept jours : le jour qui élève l’homme, le jour qui le rend libre, le jour qui renforce les liens familiaux et relationnels, un jour de bienfaits pour la société tout entière. Observer le sabbat c’est  reconnaître Dieu créateur de toutes choses.

 

Celui qui présente l’exposé se nomme Dennis Prager. Il est auteur, présentateur radio et éditorialiste américain. Il représente un courant politique de la droite conservatrice et sioniste des États-Unis. Prager a fondé un site Internet, appelé PragerUniversity, dans lequel il diffuse de petites vidéos explicatives sur différents problèmes politiques ou sociaux. 

 

Les chrétiens auraient tort de croire que depuis la Résurrection du Christ les Dix commandements ne seraient plus qu’au nombre de neuf, qu’ils pourraient ainsi déroger au commandement du sabbat en vivant un dimanche déconnecté de ses racines ! Soljénitsyne avait prédit que la loi d’amour du Nouveau Testament, Loi de liberté, sans le fonds de l’Ancien aboutirait au pire. Nous y sommes… Le dimanche, c’est aussi cesser de travailler, honorer Dieu tout ce jour, pas seulement la seule petite heure de la messe. La racine hébraïque du mot sabbat ne renvoie-t-elle pas au verbe “cesser” ? H.B.